Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a présidé, aujourd’hui, samedi, la cérémonie de pose de la première pierre du projet d’exploitation du gisement de zinc-plomb de Tala Hamza-Amizour (Bejaia).
La cérémonie a été marquée par la présence du wali de la wilaya de Béjaïa, ainsi que des responsables de la Sonatrach, de l’Agence nationale des activités minières (Anam), de l’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux et des substances utiles (Enof), de la directrice de la société mixte algéro-australienne Western Mediterranean Zinc (WMZ), chargée de la réalisation du projet, ainsi que des cadres du ministère et du secteur minier .
Une présentation détaillée du projet a également été faite par le président et directeur général de la Société nationale des produits miniers non ferreux et des matériaux utiles, et une vidéo explicative sur les technologies modernes utilisées pour l’exploitation du projet a été présentée par le directeur de la société mixte algéro- australienne.
Cette occasion a également constitué l’occasion de la remise du permis d’exploitation à la société mixte algéro-australienne, par un représentant du président de l’Agence nationale des activités minières (ANAM), outre la réalisation du processus de plantation d’oliviers, comme la preuve que les arbres actuels ne seront pas endommagés, comme le permettra le mode d’exploitation (en pleine terre), en préservant l’aspect naturel du territoire.
Inscrit dans le cadre du développement du secteur minier et de la relance des activités minières et fruit d’un partenariat algéro-australien, le projet vise à exploiter cette mine dont les réserves s’élèvent à 34 millions de tonnes.
Le ministre a souligné cette occasion, « l’engagement envers le respect de l’environnement et les objectifs de développement durable ».
« Le projet est le fruit d’une coopération conjointe entre le complexe industriel minier « SONARAM » et la société australienne « Tramin », et vise à exploiter le gisement de zinc et de plomb afin de valoriser et d’augmenter les capacités minières du pays et de créer de la valeur ajoutée pour soutenir et diversifier l’économie nationale, en veillant pleinement à respecter l’aspect environnemental et à atteindre les objectifs de développement durable », a déclaré Arkab.
Il a également dévoilé « la grande importance du projet pour l’économie nationale en général et pour la région en particulier ».
Le ministre de l’énergie a annoncé dans le même contexte « aujourd’hui nous sommes entrés dans la phase de réalisation, après avoir réalisé toutes les études, qu’elles soient liées à la faisabilité économique ou liées à l’impact sur l’environnement, et l’étude des risques, en plus d’obtenir toutes les licences nécessaires auprès des organismes autorisés, ainsi que de respecter toutes les conditions réglementaires pertinentes, pour atteindre l’étape finale liée à l’indemnisation des titulaires de droits sur leurs propriétés transférées au profit du projet dans le cadre du projet »,
« Il s’agit d’un processus qui touche à sa fin et une indemnisation complète commencera bientôt à être versée à leurs propriétaires », a-t-il poursuivi.
Le ministre a noté que « ce projet contribuera à renforcer les capacités minières du pays et à créer une valeur ajoutée pour soutenir la diversification de l’économie ». Il a souligné « l’importance de développer le secteur minier en améliorant le climat d’investissement et en facilitant les procédures liées à l’investissement minier. »
Arkab appelle à l’amélioration du climat d’investissement pour stimuler l’exploitation minière à Bejaïa
Concernant le développement de l’investissement minier, le ministre a indiqué qu’ « il passe principalement par l’amélioration du climat d’investissement, en vue d’encourager l’entrepreneuriat et l’investissement, ce que nous visons à travers le programme élaboré par le gouvernement, conformément aux instructions du Président de la République. »
Le ministre a conclu son discours en appelant à l’unification et à l’intensification des efforts, afin de commencer l’exploitation effective du réservoir de Tala Hamza-Amizour, et de l’achever dans les délais impartis, ainsi qu’à travailler ensemble, à faire davantage d’efforts. , et relever des défis, afin d’exploiter de manière optimale les capacités du pays, notamment celles liées à l’exploitation des richesses minières du pays, et des minerais, afin d’accélérer le développement national et pour le développement, le progrès et la prospérité.