Une délégation libyenne dirigée par le chef du département des Passeports, de la Nationalité et des Affaires des étrangers au ministère de l’Intérieur libyen, Youssef Mourad, accompagné du secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Larbi Merzouk, ont effectué, ce mardi, une visite à la Direction de la police des frontières (PAF) et à l’aéroport Houari Boumediene, dans le cadre du renforcement de la coopération policière entre les deux pays.
Après une présentation détaillée par le contrôleur de police et chef de service des Frontières aériennes à l’aéroport Houari Boumediene, Arslan Driad, sur les différentes équipes de sécurité et leurs missions à l’intérieur et à l’extérieur de l’aéroport, ainsi que sur les diverses procédures opérationnelles et les équipements sophistiqués dédiés au contrôle des personnes et des bagages, la délégation libyenne a effectué une visite sur le terrain, des différentes unités.
Au cours de cette visite, notamment au niveau du terminal ouest de l’aéroport (international), la délégation a reçu des explications détaillées sur l’action des différentes équipes de sécurité, telles que l’équipe de surveillance des avions, l’équipe de fouille, l’équipe de lutte contre la contrefaçon, l’équipe de surveillance des lignes intérieures, avant de se rendre au Centre de vidéosurveillance.
Dans le même contexte, la délégation a visité le Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS), situé à Oued Smar (Alger), où elle a reçu des explications détaillées sur la nature de cet organisme, son fonctionnement et ses réalisations.
À cet égard, le chef de service de lutte contre la drogue et les psychotropes au ministère de l’Intérieur libyen, le général Khaled al-Mabrouk Abdennabi, a fait une présentation sur la formation et les missions du SCLTIS.
Le contrôleur de police et chef de SCLTIS, Madjid Aknouche, a également informé la délégation libyenne, des dernières statistiques de l’Agence (de 2020 jusqu’aux neuf derniers mois de 2023).