Afin de consacrer la démocratie participative et d’ouvrir la porte à la communication au service de l’intérêt général et de donner plus d’élan à la locomotive du développement local et dans la continuité de la série de réunions de coordination initiée par le wali, une réunion de coordination a été tenue par le wali de Médéa, Djahid Mous, consacrée à échanger, étudier et s’informer de la réalité du secteur de la jeunesse et des sports à la lumière des projets réalisés et des propositions de projets, a indiqué la wilaya dans un communiqué.
Le secteur, a souligné la même source, a fait l’objet d’«une grande attention à travers les programmes d’aménagement et d’équipement dans différentes communes pour un coût financier de plus de 195 milliards de centimes, ce qui a permis de créer un équilibre entre les différentes parties de la wilaya avec un taux de couverture de plus de 85 %».
Outre les opérations enregistrées dans le cadre du Fonds de solidarité et de garantie pour les collectivités locales, la wilaya a bénéficié de la couverture de 27 stades communaux en gazon artificiel dans le cadre du soutien à l’élite sportive de la région et de l’investissement dans les compétences sportives locales. «Vingt-deux communes ont bénéficié d’un stade de proximité doté d’une pelouse en gazon artificiel, ce qui fait que le nombre de stades de proximité est passé de 4 en 2016 à 149 à la fin de 2022, et le gel de huit projets importants a été levé. Les stades de proximité ont été répartis au niveau de 12 communes ainsi que des espaces correspondants pour 15 stades communaux. Le total des stades de proximité dotés d’une pelouse en gazon artificiel est de 27 pour un coût estimé à plus d’un milliard et 577 millions de dinars», a-t-on ajouté.
Dans ce cadre, a conclu la wilaya, les députés ont soulevé un certain nombre de préoccupations et d’interrogations liées au secteur de la jeunesse et sports dans différentes communes.