11 éléments de soutien aux groupes terroristes et 78 narcotrafiquants ont été arrêtés par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) durant la période allant du 24 au 30 mai en cours, indique un bilan opérationnel rendu public, ce mercredi, par le ministère de la Défense nationale (MDN).
«Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’Armée Nationale Populaire ont arrêté 11 éléments de soutien aux groupes terroristes lors de différentes opérations», indique le communiqué du MDN. En outre, dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, «78 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 4 quintaux et 67 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, et saisi 181334 comprimés psychotropes», ajoute la même source.
A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Djanet et Tindouf, des détachements de l’ANP «ont arrêté (265) individus et saisi 26 véhicules, (112) groupes électrogènes, (81) marteaux piqueurs, 7 détecteurs de métaux, 70 quintaux de mélange d’or brut et de pierres, ainsi que des quantités d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, alors que 33 autres individus ont été arrêtés et 2 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, 10 fusils de chasse, des quantités de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation s’élevant à 22 tonnes, en sus de 24 quintaux de tabacs ont été saisis lors d’opérations distinctes à travers le territoire national».
De même, «les Garde-frontières ont déjoué, en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale et des Douanes, des tentatives de contrebande de quantités de carburant s’élevant à (15258) litres à Tébessa, Souk Ahras et El-Tarf», indique-t-on.
D’autre part, le MDN a conclu, en précisant dans son communiqué, que «les Garde-côtes ont déjoué des tentatives d’émigration clandestine et procédé au sauvetage de 20 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 344 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national».