La capitale égyptienne, Le Caire, accueille depuis samedi dernier le Festival international des tambours des arts traditionnels dans sa dixième session, une manifestation culturelle qui devra durer, selon les organisateurs, jusqu’au 2 juin, avec la participation de plusieurs pays arabes et étrangers.
Le festival de cette année est placé sous le slogan «Dialogue des tambours pour la paix», en présence d’Intissar Abdelfettah, le président et fondateur dudit festival.
Les lieux des représentations varient, et le théâtre du Caire a été choisi pour abriter la cérémonie d’ouverture. Il y a également le parc culturel de Sayeda Zeinab et celui de la civilisation et de l’enfant, la maison Al-Sinari et l’Opéra du Caire. Plusieurs pays participent à ce festival annuel dont l’Algérie, la Grèce, le Sri Lanka, l’Inde, le Yémen, l’Indonésie et le Soudan. Le pays hôte, l’Egypte, sera représenté par le groupe Hasab Allah et des équipes de l’Université Ain Shams et de l’Académie des Arts. Quant à la Palestine, elle devrait participer aux sections «Canaan» et «Al-Faluja».
Les participants à cette 9e édition du Festival international des tambours, organisé dans la rue El-Moez au Caire, ont affirmé que cette manifestation culturelle était un message de paix de l’Egypte au monde entier ainsi qu’une occasion d’échanger des cultures à travers le monde. Pour sa part, le directeur de la troupe palestinienne de Fallujah, Khaled Abou al-Fahm, s’est dit «ravi de sa participation pour la troisième fois consécutive à ce festival, le plus grand festival des tambours du monde arabe». Ce festival est une opportunité de présenter un message d’amour à l’Egypte et à son peuple à travers des présentations et des performances du patrimoine palestinien, a-t-il précisé. Il a également souligné que «ce festival des tambours constitue le meilleur moyen de diffuser et d’échanger les cultures entre les peuples à travers le chant, la danse et la mode et de transmettre un message de paix de l’Egypte au monde entier».