Comme il fallait quelque peu s’y attendre, le film documentaire 143 rue du désert, réalisé par Hassan Ferhani, a été couronné du premier du prix «Golden Fodder», à l’issue du Festival international du film documentaire Sidi M’hamed Benouda, que la ville de Relizane a abrité du 23 au 26 novembre.
Les deuxième et troisième prix sont revenus dans la même compétition, respectivement aux deux longs métrages The Golden Fish… The African Fish et Roots des réalisateurs français Thomas Grand et le Palestinien Mustafa Nabih, tandis que le film In Mansoura Our Band de l’Algérienne Maryam Dorothy Kilo a remporté le Prix du Jury.
Quant au concours «Ahmed Saïdi» pour les courts métrages, la première place est revenue au film Beautiful in the Time of Movement du réalisateur algérien Abderrahmane Harrat. Quant à la deuxième place, elle est allée au film égyptien Une femme regardant par la fenêtre, réalisé par Marwa Ali Al-Sharqawi.
Lors de la cérémonie de remise des prix, le président du jury du concours de courts métrages, Mohamed Ouali, a exprimé son admiration pour le contenu des œuvres cinématographiques participant à ce festival. Côté participation à ce Festival, il faut savoir que 19 films d’Algérie, de Palestine, de Tunisie, de Libye, d’Egypte, d’Oman, d’Irak, du Sénégal, d’Allemagne, d’Italie, de France, du Burkina Faso et du Togo ont concouru à cette manifestation qui portait le nom du regretté réalisateur Ahmed Saïdi, fondateur de la première édition du festival. Comme il est important de souligner que l’Italie était le pays invité d’honneur de cette deuxième édition de Festival international du film documentaire «Sidi M’hamed Benaouda» (Rifdoc 2022).
La rencontre internationale du film documentaire dédiée à la mémoire de l’artiste Ahmed Saïdi, fondateur du festival, était organisée par l’Association culturelle «Zeïtouna» de Relizane en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts. L’Association, fondée en 2015, a pour objectif de diffuser l’art et la culture dans la communauté locale à travers différentes activités.
Le Festival international du film documentaire a été fondé en 2019 et organisé de la part de l’Association dans la wilaya de Relizane. Son objectif est de promouvoir la culture du cinéma documentaire à l’adresse du grand public, d’encourager les jeunes cinéastes à la production documentaire à travers le support théorique et pratique, de développer l’échange entre les cinéastes algériens et à l’international, de renforcer le réseau des professionnels du cinéma et encourager le débat sur les défis économiques, culturels et esthétiques du cinéma documentaire.