A travers les engagements de l’Etat dans les négociations relatives au climat, dans le cadre du projet des communes vertes pour l’éclairage à l’énergie durable et en réponse aux enjeux climatiques locaux, l’Algérie s’est engagée dans la mise en œuvre d’un programme ambitieux pour contribuer à réduire de 7 à 20% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport au scénario normal.
Dans ce cadre, affirme la cellule de communication de la wilaya de Relizane, le wali, Moulati Atallah, a reçu une délégation parlementaire de divers partis politiques allemands, conduite par le chercheur Christoph Hoffmann. «La délégation comprend également des représentants de l’ambassade d’Allemagne en Algérie, ainsi que des représentants de l’Agence allemande pour coopération internationale (GIZ)», précise la même source.
Les énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique sont au cœur de la stratégie du gouvernement algérien, notamment l’énergie photovoltaïque.
Le wali a également souligné que «les collectivités territoriales jouent un rôle important dans la vision du gouvernement algérien sur la transformation énergétique à travers les différentes mesures fixées par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales», notamment la «promotion de l’utilisation des énergies renouvelables au niveau des structures de communes telles que les complexes scolaires, les équipements publics, les quartiers, les mosquées…».
Relizane est l’une des quatre communes modèles au niveau national ayant bénéficié de ce projet stratégique qui vise à accompagner les communes algériennes dans les efforts d’accroissement de l’utilisation des technologies d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, y compris la contribution des communes à la réalisation des objectifs nationaux de protection du climat.