Une délégation de la Commission du tourisme, de la culture et de la communication, conduite par Ahmed Guemama, président de la Commission, est arrivée samedi dans la wilaya d’Oued Souf, dans le cadre d’une visite d’inspection et d’information visant à examiner le fonctionnement des structures des secteurs relevant de la compétence de la Commission, a indiqué l’Assemblée populaire nationale (APN) dans un communiqué.
Selon la même source, le président de Commission a souligné que cette visite vise à surmonter les obstacles que les secteurs sus-cités peuvent connaître et contribuer à leur épanouissement et à leur développement.
«La délégation s’est rendue dans le «Parc de Gouri», qui est une destination touristique par excellence pour les résidents de la région et les visiteurs de différentes wilayas du pays. La délégation a reçu des explications sur les services que parc offre à ses visiteurs», souligne le communiqué.
L’Assemblée populaire nationale a fait savoir que lors du 2e jour de sa visite, la délégation a rendu une visite de courtoisie au journal «Ahaggar 24», où elle a constaté de visu les conditions de travail et la nature et les défis auxquels sont confrontés les journalistes. Le directeur du journal a affirmé la volonté de tout le personnel d’en faire un pionnier dans le domaine des médias dans la région, malgré les difficultés liées principalement au manque de capacités.
Toujours dans le domaine de l’information, M. Guemama et ses accompagnateurs ont effectué une visite au siège de la radio locale «El Ouadi Radio», et ses différentes structures. Le directeur de la radio a saisi cette occasion pour soulever un certain nombre de préoccupations dont souffrent les travailleurs.
La délégation s’est ensuite rendue dans le plus ancien musée de l’État et le plus petit au monde, qui est actuellement utilisé par l’une des organisations d’employeurs. Il a été constaté, d’après ce qui a été rapporté par des responsables locaux, que la Direction de la culture chercherait à le récupérer car il représente l’un des symboles historiques de la région.
Par la suite, les membres de la Chambre basse du Parlement se sont dirigés vers le Musée municipal, qui est utilisé par l’Association «Alf Kobba pour le patrimoine et le tourisme et le siège de l’agence «Warfare Travel and Tourism», et l’agence «Abu Khalil Tourism and Travels», dont le représentant a appelé à la nécessité de demander l’assistance de l’Etat algérien pour récupérer les fonds du Hadj et de la Omra versés par les agences de tourisme à leurs homologues du royaume d’Arabie Saoudite, avant de suspendre la visite des Lieux saints en raison de la pandémie de coronavirus.
La délégation s’est réunie, dans la soirée, avec les autorités locales, des représentants de certaines agences de tourisme et des investisseurs du secteur. Au cours de cette rencontre, les intervenants ont soulevé un certain nombre de préoccupations, appelant à la prise en charge de ces institutions afin de relancer et développer l’activité touristique dans la région, d’autant plus que la wilaya s’est classée première lors de la dernière saison touristique en attirant plus de 59 000 touristes. Ils ont également souligné de la nécessité de couvrir la zone en réseaux de la téléphonie mobile, de l’ouverture d’un passage frontalier vers la Tunisie, et de la nécessité pour l’État d’accompagner les investisseurs dans le secteur du tourisme.
En réponse à ces préoccupations, M. Guemama a affirmé que la Commission préparera des rapports détaillés sur les différentes préoccupations et lacunes qu’elle a constatées afin de les soumettre aux autorités compétentes et de travailler pour y remédier.