Plus de 731 000 candidats, répartis sur 2 528 centres d’examens à travers le territoire national, seront demain au rendez-vous avec les premières épreuves du baccalauréat (session de juin 2021), dans une conjoncture exceptionnelle en raison de la crise sanitaire du Covid-19.
Selon l’Office national des examens et concours (ONEC), le nombre de candidats pour cette session est de 723 731, qui passeront ce fameux examen du 20 au 24 juin. Le nombre global des candidats concerne 459 545 candidats scolarisés (180 833 garçons et 278 712 filles) et 272 178 candidats libres. Par ailleurs, 5 084 candidats incarcérés passeront également les épreuves du baccalauréat, ce qui représente une augmentation de 59 % par rapport à la session précédente. Sur ce nombre total, 4 977 détenus hommes et 107 détenues femmes sont recensé, répartis entre 47 établissements pénitentiaires agréés par le ministère de l’Éducation nationale comme centres d’examens officiels.
L’ONEC a programmé la date du 1er juillet prochain pour ouvrir les centres de correction, alors que le processus de correction se poursuivra jusqu’au 19 du même mois, notant qu’un centre a été alloué au niveau national pour annoncer les résultats des examens.
Ce samedi, le ministère de l’Education nationale a affirmé, dans un communiqué, que tous les efforts sont fournis afin d’assurer la disponibilité des moyens humains et matériels pour réussir ces examens.
Le ministère a appelé, toutefois, via son communiqué, à faire preuve de vigilance, de prudence et de responsabilité. Il a également été recommandé de ne pas « se laisser entrainer dernière ce qui circule dans les réseaux sociaux à savoir la publication des sujets et des fausses réponses ».
Le ministère a mis l’accent sur la nécessité de respecter toutes les procédures décidées dans les centres d’examens. Selon, le communiqué, « tout moyen de communication est interdit à savoir les téléphones portables ou autres ».
Il est toutefois indiqué que « toutes atteintes à l’intégrité des examens est pénalisée par la loi ». Dans ce sens, le ministère a rappelé que toutes les personnes ayant commis des infractions de ce genre « ont été identifiées et pénalisées durant l’année dernière ».
Pour sécuriser les conditions de l’examen, le commandement de la gendarmerie nationale a pris un certain nombre de mesures au niveau du territoire national visant à assurer la sécurité à proximité de tous les établissements d’enseignement situés dans sa région de compétence, et ce à travers le axes menant et entourant les centres d’examen.
Dans la continuité des mesures prises pour sécuriser les examens de fin d’année scolaire, la Direction Générale de la Sûreté Nationale a déployé 14 946 policiers pour sécuriser les examens du baccalauréat. Ils seront répartis à travers 2 127 centres d’examen au niveau national, 86 centres de correction, 82 centres d’assemblage, ainsi que deux imprimeries. En revanche, tous les mécanismes de prévention ont été mis en place pour faciliter la circulation à proximité des centres d’examens à travers l’intensification des patrouilles et la mise en place de points de contrôle fixes et mobiles.
A son tour, la Direction Générale de la Protection Civile a mis en place un dispositif de prévention et de sécurité en prévision de ces examens, qui consiste à effectuer plusieurs visites préventives de sécurité dans tous les établissements d’enseignement concernés par l’adhésion aux examens afin de déterminer dans quelle mesure les normes de sécurité correspondant sont appliquées, ainsi que la mesure dans laquelle les mesures préventives sont respectées pour la pandémie de Covid-19.