Flash-infola uneNational

Six cas du variant indien détectés en Algérie : Les explications de Derrar

L’Institut Pasteur a annoncé hier lundi la découverte de six  cas du variant indien (B.1.617) dans la wilaya de Tipasa. Selon  Fawzi Derrar, le directeur général de l’institut pasteur a affirmé ce mardi que les six cas détectés sont des ressortissants indiens travaillant dans un chantier de construction.

Intervenant ce matin sur les ondes de la radio chaine3, Derrar a expliqué que la souche indienne qui a été découverte à Tipsa est différente de celle qui est propagée en Inde « elle est du sous-type qui contient des différences par rapport à la mutation hybride propagée actuellement en Inde », a-t-il expliqué.

Dr Derrar a rappelé que « l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)  a classé cette souche comme une «souche contrôlée», dont le classement vient après les souches dites «inquiétantes», représentées par les souches britannique, sud-africaine et brésilienne »

L’intervenant a souligné qu’après «  le diagnostic de la première infection par la souche indienne, les autorités compétentes ont immédiatement  lancé une enquête épidémiologique qui a conduit à l’identification de cinq autres cas au même endroit », ajoutant que des mesures urgentes ont été prises pour stopper la propagation du virus.

D’autre part, le DG de l’ IP a souligné que « tous les vaccins qui sont utilisés actuellement contre le coronavirus restent résistants et efficaces pour se protéger contre toutes les nouvelles souches de Covid-19 découvertes récemment »

Dans le même sillage, l’invité de la radio a affirmé que le respect des mesures sanitaires et les gestes barrières restent les seul moyens pour  contenir l’épidémie et de prévenir sa propagation, indiquant que le pari est sur la conscience citoyenne de donner au processus de vaccination une chance de porter ses fruits.

Pour rappel, l’institut pasteur a indiqué lundi dans un communiqué  qu’un total de 37 nouveaux cas de variant britannique de coronavirus et 06 cas de variant indien ont été détectés dimanche en Algérie.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer