Flash-infola uneNational

Les quatre nouvelles souches ont imposé leur présence en Algérie

Covid-19

Le professeur Ali Lounissi, chef du service de médecine interne de l’hôpital universitaire de Tlemcen et chef du laboratoire de recherche sur le diabète de l’université de Tlemcen, a confirmé aujourd’hui, lundi, que les nouvelles souches de coronavirus ( brésilienne, britannique, nigérian et du sud d’Afrique ) ont imposé leur présence dans notre pays, malgré nos mises en garde sur le danger des souches mutées et de la troisième vague de coronavirus depuis janvier dernier.

Lors de son passage sur les ondes de la radio régionale de Sétif, le professeur Lounissi a déclaré que “la souche britannique est dangereuse en terme de vitesse de propagation”, exprimant son inquiétude face à sa  propagation. Quant à la souche nigériane, nous ne savons pas comment se propager et elle peut poser un problème d’immunité et même face à l’efficacité du vaccin.

Le chef du département de médecine interne de l’hôpital universitaire de Tlemcen a ajouté que “le coronavirus à des conséquences et peut causer le diabète.

Il a souligné que les personnes atteintes de maladies chroniques, en particulier le diabète, et les personnes âgées sont plus sensibles aux complications de coronavirus, et qu’ils doivent prévenir et éviter les endroits surpeuplés et fermés, comme c’est le cas pour les femmes enceintes. En ce qui concerne la situation épidémiologique en Algérie, le professeur Lounissi a qualifié la situation actuelle  “d’inquiétante” au niveau de la wilaya de Tlemcen.

Soulignant que l’endiguement de la situation épidémiologique passe par le respect des mesures préventives (port de masque de protection, espacement physique, hygiène des mains, ventilation des espaces clos …). Le Dr Lounissi a appelé à  l’accélération de l’opération de la  vaccination.

Les enquêtes épidémiologiques devraient également être intensifiées afin de contenir l’épidémie et de réduire le risque d’enregistrer des foyers difficiles à contrôler, a-t-il souligné.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer