EconomieFlash-infola une

Environnement: signature de contrats pour la mise en œuvre de deux projets de coopération bilatérale

Algérie/Allemagne

La ministre de l’environnement Dalila Boudjmaa, a présidé ce lundi la cérémonie de signature de deux contrats pour la mise en œuvre de deux projets de coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Allemagne, selon le communiqué du ministère.

Les contrats de mise en œuvre concernent les projets «PEBLA Protection de l’environnement et biodiversité et ALFEN «Amélioration de la mise en œuvre de la législation fiscale environnementale», qui sont mis en œuvre par le ministère de l’environnement en partenariat avec le GIZ.

Le PEBLA est un projet dédié principalement à la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion intégrée des zones côtières, qui a été mise à jour avec l’appui de 16 secteurs.

Le système SN ICZM sera mis en œuvre de manière coordonnée entre tous les secteurs intervenant sur la côte des 14 wilayas du pays, et il vise également à une gestion logique et raisonnable des zones côtières, terrestres et maritimes. Pour renforcer ce travail, un système d’information géographique pour la côte algérienne est en cours de développement dans le cadre du projet.

Le projet ALFEN, qui a également démarré ses activités le 1er janvier 2020, est dédié à l’amélioration de la législation fiscale environnementale en Algérie. En effet, bien que l’Algérie dispose d’une législation fiscale environnementale, son application reste complexe, voire impossible à l’heure actuelle.

Par conséquent, le projet prévoit de revoir le système de taxe environnementale, qu’il soit juridique, stratégique ou organisationnel.

Pour information, les projets PEBLA et ALFEN poursuivront leurs activités jusqu’au 31 décembre 2023.

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer