Flash-infola uneNational

Benziane met l’accent sur la nécessité de développer la langue amazighe avec toutes ses diversités linguistiques

Signature d’un accord de coopération entre le CNRLCA et le HCA

Un accord de coopération a été signé ce lundi entre le Centre national de recherche sur la langue et la culture amazigh (CNRLCA )et le Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA).

La cérémonie c’est déroulée en présence du  ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, et le SG du Haut-Commissariat à l’Amazighité, Si El Hachemi Assad, au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur.

En marge de la signature de cet accord, Benziane  a déclaré que l’accord qui a été signé  vise à définir un cadre pour un partenariat entre le secteur de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique et le HCA.

Il a ajouté qu’il existe 16 accords de partenariat et de coopération entre des universités et des centres de recherche algériens, et que ces partenariats incluent des institutions publiques et privées.

Dans le même contexte, le Centre de recherche travaillera à ouvrir le champ de la coopération et des échanges avec le HCA  pour contribuer au développement de la recherche scientifique dans la langue et la culture berbère, selon Benziane.

« Des travaux seront également menés pour développer la langue amazighe et consolider les nouveaux acquis de la langue amazighe en tant qu’élément de l’identité nationale algérienne, et travailler à sa promotion et à son développement avec toutes ses diversités linguistiques utilisées sur tout le territoire national », a affirmé le ministre.

Dans le cadre de ce partenariat, le Centre de recherche sur la langue et la culture amazighe ouvrira le champ aux échanges et à la coopération avec le Haut commissariat de l’amazighité (HCA), conformément aux capacités dont disposent les deux parties et aux procédures réglementaires en vigueur.

Benziane a déclaré que son secteur serait prêt à apporter ses contributions et à mettre ses capacités et son expertise à la disposition du HCA dans le cadre de liens permanents et efficaces.

Le ministre a souligné que le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a poursuivi, dans le cadre de sa stratégie de formation et de recherche, une politique d’ouverture de l’université à son environnement économique et social immédiat.

Il  a expliqué que « cette stratégie s’incarne dans la consécration du concept de partenariat comme base pour l’intégration de la formation sur le terrain dans les programmes éducatifs et les approches de formation ».

Le même intervenant  a ajouté que « cette politique a donné des résultats si bien que les partenariats ont commencé à se multiplier depuis juillet 2020 et à varier entre l’université et ses environs, aboutissant à 16 accords-cadres de coopération et de partenariat ».

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer