EconomieFlash-infola une

BusinessMed lance le BCD pour stimuler la relance économique en Algérie et en région méditerranéenne

Le Business Country Desk (BCD), une initiative régionale conçue par BusinessMed et mise en œuvre dans le cadre du projet EBSOMED vient d’être lancée, pour, lit-on dans un communiqué  « promouvoir l’Écosystème Euro-Méditerranéen des Affaires.  C’est un mécanisme de Commerce et  d’Investissement pour stimuler la reprise économique régionale ». Cette plateforme est dédiée aux pays méditerranéens dont l’Algérie qui s’attèle à relancer l’économie nationale après une année de ralentissement et de retards.

Selon les rédacteurs du communiqué « le prochain cycle d’actions de BusinessMed place l’entrepreneuriat et l’investissement au cœur de sa stratégie de développement. La réalisation de cette mission se traduit notamment par la mise en place de cette plateforme spéciale visant à aider et à stimuler le développement économique régional et à créer des réseaux stratégiques et durables ».

Et d’ajouter « pour que les PME soient les moteurs d’une croissance inclusive, il est nécessaire de repenser les stratégies de développement des PME en plaçant la numérisation au centre des réformes. Les innovations numériques peuvent contribuer à débloquer des fonds pour les PME, à améliorer l’efficacité des gouvernements et à intégrer les femmes dans la population active. Mais plus important encore, les technologies numériques transforment rapidement les attentes des consommateurs, et les PME doivent donc s’adapter pour rester compétitives dans l’économie numérique ».

La même source précise que « l’efficacité et la productivité permises par les technologies numériques peuvent aider le secteur privé, et en particulier les PME, à accélérer la migration des micro-entreprises vers des entreprises plus grandes, plus résistantes et plus compétitives, qui ont plus de possibilités de créer des emplois grâce aux effets de réseau. En outre, pour les PME, l’impact économique du Covid-19 a été particulièrement lourd. Il a entravé leur compétitivité et la continuité de leurs activités ».

Le document souligne qu’ « en ces temps de turbulences, il est absolument vital de renforcer la résilience des PME par le développement de compétences numériques et la numérisation des services ».

Les créateurs de cette plateforme estiment que « le Business Country Desk représente non seulement un catalyseur de l’engagement de tous les partenaires aux niveaux local, national et régional, mais aussi un espace privilégié pour la promotion des talents, de l’internationalisation et du secteur privé en Europe, dans la région méditerranéenne et en Afrique, en maintenant l’innovation et l’approche sectorielle comme priorités absolues pour les années à venir ».

« Le BCD sera au service du monde des affaires à l’avenir et servira d’outil régional en ligne et de base de données de contacts aux niveaux macro, méso et micro, suivant une approche multidimensionnelle et multipartite, ouvrant des perspectives de croissance plus inclusives et plus durables » a conclut BusinessMed.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer