Flash-infola uneNational

Benziane “le secteur procédera prochainement à mettre en œuvre les programmes de recherche nationaux”

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane , a annoncé aujourd’hui samedi, que” son secteur procédera prochainement  à mettre en œuvre les programmes nationaux de recherche”.

Lors de la première session de la Conférence nationale des Etablissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), le ministre de l’Enseignement supérieur a déclaré que les programmes sont liés à la sécurité alimentaire, à l’énergie et à la santé des citoyens. « Des chercheurs d’autres secteurs et de compétences à l’étranger participeront aux programmes », dit le ministre.

Benziane, a indiqué que les investissements réalisés par les pouvoirs publics visent à construire des installations de recherche scientifique conformes aux normes internationales.

Et d’ajouter  « le développement de la recherche nécessite le lancement d’un programme intégré visant à construire des structures orientées vers les centres de recherche et les laboratoires pour rassembler les compétences ».

Les travaux de cette rencontre, porteront, notamment sur “les sciences appliquées et expérimentales, la valorisation des recherche et développement et la coopération internationale”, précise le communiqué.

L’objectif de la Conférence est de “coordonner les activités intéressant le développement des EPST, de renforcer le partenariat avec le secteur socio-économique, notamment en matière de valorisation des résultats de la recherche, d’innovation et de transfert technologique et d’identifier les moyens permettant le développement de la coopération inter-établissements de recherche nationaux et internationaux”.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer