Flash-infola une

Réunion d’urgence de l’OMS

Nouvelle souche de coronavirus

Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se penche jeudi sur les nouveaux variants du coronavirus, qui inquiètent les autorités dans le monde, où la lutte contre le regain de la pandémie s’intensifie à coups de confinements, couvre-feux et campagnes de vaccination.

La résurgence du virus frappe aussi la Chine, qui avait largement maîtrisé l’épidémie mais a recensé jeudi son premier décès dû au Covid-19 depuis mai dernier.

Particulièrement contagieux, les variants britannique et sud-africain du coronavirus essaiment: le nombre de pays et territoires où se trouve le variant repéré initialement en Grande-Bretagne s’élève à 50 et il est de 20 pour le variant identifié en Afrique du Sud, estime l’OMS pour laquelle cette évaluation est probablement sous-estimée.

Et une troisième mutation, originaire de l’Amazonie brésilienne et dont le Japon a annoncé dimanche la découverte, est analysée et pourrait impacter la réponse immunitaire, selon l’OMS qui évoque “un variant inquiétant”. Pour discuter notamment de ces variantes – l’un des sujets qui “nécessitent un débat urgent” – le comité d’experts de l’OMS, qui se retrouve normalement tous les trois mois, a été convoqué avec deux semaines d’avance. Des recommandations pour l’OMS et les pays membres seront publiées à l’issue de la réunion jeudi, précise un communiqué de l’organisation publié mercredi à Genève.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer