Culture

Dans les meilleures conditions

Autour des festivités

Si El Hachemi Assad, secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) se trouve à Batna depuis mercredi dernier. En fait, les festivités officielles prennent leur élan de la capitale des Aurès.  Plus précisément de Menaa et Bouzina, en présence du ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou.

Un point de presse a été l’occasion pour  le SG du HCA de souligner que les préparatifs logistiques et les conditions d’accueil des invités des différentes régions du pays sont bel et bien assurés pour le lancement des festivités et ce, dès le 8 janvier au lieu du 9 janvier en raison de l’intensité des activités. Cette rencontre aussi fait l’objet de la  présentation du spot publicitaire de célébration de yennayer à Batna ainsi que de la première expérience avec l’Agence Algérie presse service (APS) de production d’une vidéo promotionnelle destinée aux enfants sur le thème de yennayer et de la portée de sa célébration. « Le choix de Menaa et Bouzina symbolise le lancement cette année des festivités du cœur de la région des Aurès’’, a précisé Assad. Au menu, de multiples activités auxquelles se sont associés plusieurs partenaires dont la direction de la culture, les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur et les associations culturelles. Dont une exposition de livres et ouvrages présentés par la  bibliothèque nationale et son fonds d’ouvrages d’universitaires maghrébins, le Centre nationale de recherche en archéologie, l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA) et le Centre national de recherches en préhistoire, anthropologie et histoire en plus d’un stand pour les publications du HCA et de plusieurs maisons d’édition.

Pour sa part, la maison de la culture Mohamed Laïd Al Khalifa à Batna accueille un rencontre scientifique sur ‘‘la culture amazighe entre créativité et réceptivité dans les arts, cinéma, théâtre, arts plastiques et musique’’, énumère Assad. Il faut savoir que le programme officiel des festivités de ces deux jours comprend une cérémonie de recueillement à la mémoire du chahid Mostefa Benboulaïd, au cimetière de Nara près de Menaa. A signaler que  la clôture de la manifestation nationale se fera avec l’annonce des lauréats du prix du président de la République de la littérature et langue amazighes, demain en soirée, à Alger. Le SG du HCA souligne, par ailleurs, que la célébration de yennayer 2971 permettra l’évaluation des activités du HCA de l’année qui écoulée et l’évocation des objectifs pour 2021. Côté chiffres, il est aussi dressé l’évolution de l’enseignement de la langue dans le palier primaire à Batna.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer