Culturela uneNational

Tourisme : Création d’une école pilote de traitement des pierres précieuses à Batna

Le ministre du tourisme, de l’artisanat et du travail familial, Mohamed Hamidou, a inauguré ce samedi 9 janvier un centre de valorisation des compétences et de l’artisanat à Timgad, ainsi qu’une école pilote de traitement des pierres précieuses.

« Ce centre affilié à la Chambre de l’Artisanat et de l’Artisanat de la wilaya de Batna a pour objectif de qualifier les artisans et de les former pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences pour améliorer la qualité de leurs produits artisanaux », annonce le ministre.

Dans sa réponse aux artisans qui ont soulevé le problème de la commercialisation de leurs produits, le ministre a souligné que des efforts sont actuellement consacrés à la manière de faire en sorte que les chambres de l’industrie et de l’artisanat traditionnels se chargent de commercialiser les produits des artisans en plus de leur formation afin de préserver ce patrimoine culturel et historique.

Le ministre a également souligné l’importance d’inclure la formation et l’accompagnement des femmes au foyer, en particulier celles qui vivent dans les campagnes et les zones d’ombre, et de les soutenir en leur accordant les capacités nécessaires leur permettant d’améliorer leurs revenus familiaux, que ce soit dans l’agriculture, l’élevage ou dans l’industrie et l’artisanat traditionnels et autres.

Le ministre a également posé la première pierre pour l’achèvement d’un autre hôtel dans le pôle urbain (Campagne 2).

Et après le prix de certaines des installations achevées ou en cours de réalisation, notamment en termes d’amélioration du service et de recours à des travailleurs spécialisés formés dans le domaine de l’hôtellerie, M. Hamidou a proposé aux investisseurs dans ce domaine de se diriger vers la réalisation de résidences de tourisme pour différents segments de la société, notamment ceux à revenus et familles limités.

École pilote de traitement des pierres précieuses

Le domaine de l’artisanat connaît, un important essor dans la wilaya de Batna, et cela par la création d’une école pilote de traitement des pierres précieuses.

Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail Familial, Mohamed Hamidou, a annoncé samedi 9 janvier, lors de sa visite dans la wilaya de Batna, l’ouverture d’une école pilote de traitement des pierres précieuses en partenariat algéro-cubain au cours de l’année 2021 dans la capitale des Aurès.

Le ministre a expliqué que « l’accord entre le deux pays existait depuis de longue dates, ce projet a été gelé par la propagation de la Covid-19 ».

Dans ce contexte le ministre dira : « Les partenaires cubains, nous ont invités à assister à une grande manifestation des industries traditionnelles à Cuba en mai prochain et nous ont promis que cette école se matérialisera sur le terrain à la fin de cette année ».

Le Ministre du Tourisme, a indiqué que l’ouverture de « cette école, sera la deuxième en son genre après celle ouverte à Tamanrasset ».

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer