Internationalla uneSociété-santé

Coronavirus : La nouvelle souche pourrait s’avérer plus résistante aux vaccins selon l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que la nouvelle variante britannique de la Covid-19 s’est jusqu’à présent propagée dans 41 pays à travers le monde.

L’OMS a confié dans le même ordre d’idée que cette variante qui se répand dans les pays pourrait s’avérer plus résistante aux vaccins actuellement en cours de déploiement au Royaume-Uni et ailleurs.

Rappelons que la Grande-Bretagne et l’Afrique du Sud avaient annoncé récemment la découverte de deux nouvelles souches du Coronavirus qui ont provoqué une propagation plus accélérée de la pandémie.

Selon l’OMS, la transmission  de cette nouvelle souche du virus est 40 à 70% plus importante que celle connue jusque la. Ceci étant, le laboratoire BioNTech, à l’origine avec Pfizer du premier vaccin contre la Covid-19 autorisé au monde, a assuré être capable de fournir un nouveau vaccin “en six semaines” en cas de mutation du virus, comme celle détectée au Royaume-Uni, tout en jugeant hautement probable  que le vaccin actuel soit efficace contre la nouvelle souche.

L’OMS Europe, qui regroupe une cinquantaine de pays (dont la Russie et plusieurs ex-Républiques soviétiques d’Asie centrale, comme le Tadjikistan ou le Turkménistan), avait déjà appelé ses membres dimanche dernier à renforcer leurs contrôles afin de mieux détecter des cas éventuels de la souche dit “VUI – 202012/01” du nouveau coronavirus.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer