Internationalla uneNationalSociété-santé

Santé : Renforcer la coopération à moyen et long terme entre l’Algérie et la Mauritanie

La coopération algéro-mauritanienne,  notamment dans le domaine de la santé, a été approuvé, par le ministre de la santé Abderrahmane Benbouzid et son homologue mauritanien, Nedhirou Ould Hamed, qui ont convenu de la nécessité de renforcer la coopération dans divers domaines entre les deux pays.

Après que les deux ministres ont écouté une présentation détaillée faite par les experts des deux pays sur la manière de gérer et de prendre en charge les personnes contaminées par le Coronavirus, la partie mauritanienne a suggéré à son homologue algérien l’importance de bénéficier de l’expérience algérienne dans le domaine de la surveillance et du contrôle des épidémies.

Le ministre mauritanien a également appelé à la nécessité de mettre en place une organisation objective pour les différents domaines dans lesquels la coopération doit être renforcée, notamment la réforme hospitalière et la production de médicaments. Il précisera à ce sujet, « l’importance de travailler avec l’Algérie dans ce domaine en tant que pays frère et voisin, ce qui évitera  à la Mauritanie d’aller acquérir ces matériaux de base d’un pays étranger ».

Autres domaines, pourront s’y ajouter à cette coopération, il s’agit de la formation, de la maintenance et de la recherche scientifique, avec des échanges d’expériences dans le domaine des données sanitaires relatives aux deux pays.

Par ailleurs, le ministre mauritanien a fait part des souffrances qui ont touché son pays, par la propagation de la Covid-19, notamment le manque dans les appareils d’oxygène. Il suggérera ainsi, la mise en place d’une unité de production de cette substance vitale dans son pays, en plus de créer un hôpital universitaire et de relancer l’accord de coopération conclu entre les deux pays en 2012.

De son côté, le ministre algérien, a exprimé la volonté de l’Algérie de fournir l’assistance nécessaire au pays frère dans le domaine de la santé, non seulement pour faire face à la pandémie de la Covid-19, mais aussi  renforcer la coopération bilatérale à moyen et long terme.

Il est a rappeler que le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Pr. Abderrahmane Benbouzid, effectue lundi janvier  une visite de travail en Mauritanie à la tête d’une mission médicale composée de membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus et incluant plusieurs spécialistes et techniciens, munis d’aides médicales.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer