High-Techla uneNational

Près de 80 opérations de numérisation pour lutter contre la bureaucratie

Le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Mounir Khaled Berrah révèle concrétisation d’une action de numérisation d’envergure concernant 23 secteurs d’activité, qui vise « près de 80 opérations de numérisation ».

Il s’agit selon le ministre de rapprocher l’Administration du citoyen et contribuer dans la lutte contre la bureaucratie.

Lors de son passage dans l’émission hebdomadaire du Soir d’Algérie, LSA Direct, le même responsable aborde l’achèvement de « près de 80 opérations de numérisation ». Cette initiative vient de mettre un terme aux « difficultés qui doivent être dépassées à travers la création d’un environnement propice à l’émergence d’un dispositif favorable à la numérisation ».

La même source affirme qu’il est primordiale d’imposer une culture du numérique et d’œuvrer à compenser les retards accusés dans le processus de la numérisation.

D’autres parts, le ministre reviendra sur la mise de l’Office national des statistiques (ONS) sous tutelle de son département ministériel, « l’association des statistiques au numérique n’est pas fortuite, car il s’agit, de deux dimensions transversales qui viennent en appui à l’action de tout développement ».

« La numérisation développée du monde administratif et économique permettra au système de statistique national de s’enrichir » a fait savoir le ministre. Il poursuivra : « Le Conseil national des statistiques, sera incessamment relancé et  le décret qui s’y réfère est en cours de signature ».

La même source a ensuite parlé de l’importance de réviser les dispositions régissant la loi sur les statistiques, rappelant qu’elle existait depuis 1994. « Le système national des statistiques n’agit pas véritablement en système dès lors que les actions sont individualisées, voire cloisonnées ».

M.Berrah fera part, ainsi de l’importance d’améliorer la coordination interinstitutionnelle en redéfinissant les concepts et la manière de procéder. « Le Conseil national des statistiques aura un plan de charge important, dont la révision de la loi des statistiques qui devra intégrer désormais, un certain nombre de préoccupations ».

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer