Flash-infola uneNational

Le train est enfin de retour sur les rails dès demain

La SNTF prête pour la reprise

Après un  arrêt  de plus de neuf mois sur décision des autorités sanitaires du pays en raison de la pandémie du coronavirus, la société nationale de transport ferroviaire (SNTF) a annoncé sur sa page facebook  une reprise « progressive » du trafic ferroviaire.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la SNTF a informé ses aimables clientèles, qu’un « communiqué » sera publié dans les heures à venir, pour donner plus de détails.

A cet effet, l’entreprise ferroviaire entend, dans ce cadre, limiter le nombre des voyageurs à 640 personnes par train au maximum dans le cadre du protocole sanitaire, contre 1400 en temps normal, annonçant, d’autre part, l’augmentation de la fréquence des trains en circulation (un train chaque 15 minutes). L l’heure du dernier train en marche sera fixé selon les horaires du couvre feu sanitaire, a-t-il indiqué

Procédures de nettoyage et de désinfection, port obligatoire du masque, disponibilité de gel hydro-alcoolique pour les voyageurs, désinfection systématique et régulière des wagons après chaque voyage: tout est prévu pour assurer au maximum la sécurité sanitaire des passagers et l’entreprise n’attend que le feu vert des pouvoirs publics pour remettre le train sur les rails.

“Le personnel administratif et les agents sur le terrain de la SNTF sont mobilisés pour reprendre du service dès la prise d’une décision par les pouvoirs publics sur la base de l’évaluation du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus”, a assuré le  directeur d’exploitation, Abdelmalek Hamzaoui.

Selon ses explications, le protocole sanitaire spécial et les mesures préventives mis en place devraient assurer au maximum la sécurité sanitaire au niveau des structures d’accueil des voyageurs, au niveau des quais et à bord des trains, afin de minimiser les risques de propagation du virus en cette période de crise sanitaire.

A l’entrée de la gare déjà, l’entreprise compte mobiliser des agents qui seront chargés de faire respecter le protocole sanitaire (port obligatoire du masque, prise de la température des passagers et la mise du gel-hydroalcoolique à leur disposition).Le protocole prévoit au sein de la gare une gestion organisée des flux de voyageurs par la mise en place des gères-files. Il s’agira également de sensibiliser les passagers, à travers la diffusion de messages sonores et vidéos (en langues Arabe, Amazigh et Française), sur la nécessité de respecter les mesures barrières et la distanciation entre les voyageurs (marquage au sol).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer