Economiela uneNational

Paiement électronique : Plus de trois milliard de transactions en 2020

Le ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du numérique, Brahim Boumzar,  a déclaré mardi 29 décembre que les indicateurs de paiement électronique via la plate-forme de paiement de la poste d’Algérie a connu une amélioration significative en 2020, est ce 406%  d’augmentation par rapport à l’année précédente, annonce un communiqué du ministère.

« Le nombre total de paiements en ligne via la plate-forme d’espèces d’Algérie Post pendant la période allant de janvier à novembre de l’année en cours “a atteint 3 396 787 transactions, avec un taux de croissance de 406% par rapport à l’année précédente », précise le même communiqué.

Le ministère explique que ce nombre représente 85,09 pour cent du nombre total d’opérations enregistrées en Algérie au cours de la même période, qui s’élevait à 3 991 913 opérations.

Dans le même contexte, le ministère a indiqué que le montant total des sommes d’argent résultant des opérations exécutées via la plateforme de trésorerie d’Algérie Post s’élèvent à plus de 2,7 milliards de dinars algériens, avec un taux de croissance de plus de 155% par rapport à l’année précédente, ce qui représente 57,75% du total des fonds destinés aux transactions de paiement électronique en Algérie au cours de la même période.

Ces chiffres, selon le ministère proviennent des statistiques d’indicateurs de paiement électronique émises par le groupe GIE MONETIQUE, qui est l’entité habilitée à superviser le contrôle et la conduite des paiements automatisés, ainsi que les chiffres suivis par la Poste algérienne.

Par ailleurs, le ministère affirme que les opérations réalisées dans le seul secteur des télécommunications (Algérie Télécom, Mobilis, Djezzy et Ooredoo) représentent 91,55%, soit 3 654 949 opérations.

Selon la même source, ces opérations sont représentées dans les services de recharge du solde, de paiement des factures de téléphone et d’abonnements Internet.

Le nombre total de paiements enregistrés via le paiement électronique final (TPE) d’Algérie poste  début 2020 à novembre de la même année a atteint 187482 transactions, avec un taux de croissance de 720% par rapport à l’année 2019, selon la même source.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer