la uneNational

Le ministère de l’éducation dévoile les étapes pour les inscriptions aux écoles nationales

Le ministère de l’Éducation nationale a révélé les importantes étapes pour les inscriptions aux examens officiels des écoles nationales pour la session 2021, indique un communiqué du ministère.

Le ministère a révélé, ce mardi 29 décembre, que les inscriptions aux examens scolaires nationaux débuteront du dimanche 3 au jeudi 28 janvier 2021.

La même source a mis en place neuf points importants, à respecter pour la bonne maîtrise des différentes étapes liées à l’organisation de ces examens, à savoir définir les établissements qui accueillent les étudiants pour la première fois dans les départements d’examen,

« L’office national des examens et des concours doit, mettre à jour la liste des établissements d’enseignement, énumérer les établissements qui ont des étudiants concernés par ces examens pour a première fois » ajoute la même source. Ajoutant que le nombre d’établissements dans chaque région ne doit pas être inférieur à trois établissements dans l’enseignement moyen et les examens du baccalauréat.

La méthode d’enregistrement et les composants du fichier d’enregistrement, est selon le ministère. « Les directeurs des établissements sont chargés d’inscrire les élèves, pour les trois niveaux d’enseignement qui sont les prochains à passer ces examens via la plateforme numérique du ministère » précise e communiqué.

Les droits d’inscription des élèves sont payés conformément aux dispositions de la Résolution ministérielle n ° 23 du 9 septembre 2007, à savoir l’examen de fin de cycle primaire est de100 Da, l’examen  moyen est à 1000 Da et le Baccalauréat à 1500 Da.

La révision des informations se déroulera, d’après e communiqué du 01 mars au 15 mars 2021, « pour la confirmation des inscriptions et les renseignements des inscriptions enregistrées.  Cette opération se fera sur la plateforme numérique du ministère par des gestionnaires, chargés par cette dernière », lit-on sur le communiqué.

En cas d’erreur dans les informations, « le candidat doit informer le directeur de l’établissement pour faire les corrections nécessaires sur a plateforme numérique avant le 22 mars 2021, qui sera le dernier délai » indique le ministère.

Le transfère d’un candidat d’une institution à une autre se fait via la plateforme numérique avec nécessité d’en informer l’office, avant le 31 mars 2021.

Concernant les candidats libres, les procédures d’inscription au cycle moyen et au baccalauréat, restent les mêmes que les années précédentes. Pour le mode de paiement des droits d’inscription pour le candidat libre, il pourra soit payé par mandat par la poste ou via le service de paiement électronique en payant avec la carte Edahabia.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer