la uneNational

La DGRSDT met en place trois programmes destinés aux doctorants et masters à partir du 1 février

La Direction générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT) met en place à partir du 1 février 2021, trois programmes destinés aux doctorants et masters, à savoir des plateaux techniques d’analyses physico-chimiques du CRAPC pour le soutien de leurs travaux de fin d étude, indique un communiqué reçu par notre rédaction.

Il s’agit selon notre source d’un stage de fin d’études pour les masters au sein de nos plateaux,  plateformes et centres de calcul intensif. Les doctorats bénéficieront ainsi d’un stage de courte durée de sept jours, et cela pour la formation et la manipulation des équipements scientifiques aux niveaux de nos plateaux, plateformes et centres de calcul intensif.

La Dgrst assurera une prise en charge en demi-pension (hébergement et restauration). « Le financement des doctorants pour la formation sur les techniques d analyses et de caractérisation  qui seront bientôt mises en ligne à travers la plateforme “ibtikar” », précise le communiqué.

« Nous portons à la connaissance des étudiants en doctorat et en master que la dgrsdt met à leurs dispositions les plateaux techniques d’analyses physico-chimique du CRAPC pour le soutien de leurs travaux de fin d étude » lit-on sur le communiqué.

L’étudiant doit s’inscrire sur la plateforme “ibtikar” téléchargeable sur Google store afin d’obtenir un identifiant national qui lui permettra d’accéder aux plateformes.

Le communiqué mentionne que « une fois sur  la plateforme  numérique des plateaux techniques, il devra identifier les types  d’analyses et de caractérisation. Il recevra par la suite un email correspondant à  une facture proforma ainsi que son encadreur et le directeur du labo affilié ».

La Dgrst prend on charge le financement de ces analyses on mettant à la disposition de son laboratoire  les montants nécessaires. Le directeur établira dans ce cas un bon de commande au CRAPC.

« Le CRAPC  vous fixera un rendez vous pour venir effectuer vos analyses dans un de ces plateaux techniques. Cette procédure prendra effet à partir du 5 janvier 2021 » poursuit la même source.

Cette procédure sera « élargie dans un futur proche à l’ensemble des plateformes technologiques ibtikar (génomique, prototypage…) » conclu la même source.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer