la uneNational

Enseignement supérieur : Une nouvelle loi d’orientation pour les études de troisième cycle (doctorat)

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a indiqué ce jeudi 24 décembre, lors d’une séance plénière au Conseil de la Nation consacrée à la réponse d’un nombre de membres du gouvernement aux questions orales, que son département ministériel a préparé une nouvelle loi d’orientation pour le secteur, qui est actuellement soumise aux établissements universitaires pour enrichissement et examen.

« La nouvelle loi d’orientation du secteur de l’enseignement supérieur était à l’étude au niveau des établissements universitaires. Elle prend en considération tous les scénarios relatifs aux études de troisième cycle (doctorat) », estimera le ministre.

Le ministre a fait savoir que « son département ministériel a préparé une nouvelle loi d’orientation pour le secteur, qui est actuellement soumise aux établissements universitaires pour enrichissement et examen ».

En outre, M. Benziane a confié que la consécration « du concours, en tant que condition pour la formation en cycle doctoral, s’explique par la multitude de candidats titulaires d’un master désireux d’accéder à ce cycle en comparaison au nombre limité de postes de formation ouverts annuellement au niveau des établissements d’enseignement supérieur éligibles à l’organisation de cette formation ».

Le ministre a ainsi rappelé les anciennes procédures adoptées pour les titulaires d’un master à travers lesquelles le « Conseil scientifique » accordait le visa « d’admission en troisième cycle et non pas par voie de concours”, ajoutant que l’ancienne vision a été modifiée et que cette “préoccupation s’inscrit désormais au sein de la stratégie du secteur à moyen terme ».

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer