EconomieFlash-infola une

Le taux annuel moyen d’inflation est de +2,3% à fin novembre 2020

Le taux annuel moyen d’inflation est de +2,3% à fin novembre 2020 Le taux d’inflation moyen annuel en Algérie est de +2,3 % à fin novembre dernier, a-t-on appris jeudi auprès de l’Office national des statistiques (ONS).

Selon l’office « ‘évolution des prix à la consommation en rythme annuel à fin novembre 2020, est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte de 12 mois, allant du mois de décembre 2019 à novembre 2020 par rapport à la période allant de décembre 2018 à novembre 2019 ». Ainsi « la variation mensuelle des prix à la consommation, qui est l’évolution de l’indice du prix du mois de novembre par rapport à celui du mois d’octobre 2020, est de -0,4% » a souligné l’Office.

L’organisme ajoute que « en termes d’évolution mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont connu une baisse de 1,6%, conséquence d’une baisse des prix des produits agricoles frais qui ont été caractérisés par une décroissance de 3,8% ».

L’office explique qu’ « en dehors de la hausse des prix de la pomme de terre (+9,2%) et des poissons (+3,8%), l’ensemble des produits relevant de la catégorie des produits agricoles frais a observé des baisses ». « Cette tendance baissières a touché les prix des fruits (-1,9%), les légumes (-15,7%), la viande de poulet (-9,9%) et les œufs (-2,3%) », a-t-on détaillé.

S’agissant des produits alimentaires industriels, « les prix ont connu une hausse modérée de 0,6% durant le mois de novembre et par rapport au mois d’octobre 2020 traduisant un relèvement des prix de certains produits, essentiellement les pâtes alimentaires (+15,5%), le couscous (+7,8%) et les légumes secs (+6,3%) ». Quant aux prix des produits manufacturés, ces derniers ont, également, « enregistré un taux de +0,6%, alors que ceux des services se sont caractérisés par une évolution de +0,4% ».

Par groupe de biens et de services, « les prix du groupe divers ont connu une hausse de 2,0%, ceux du groupe “habillement chaussures” ont enregistré une hausse de 0,7%, le reste des biens est services s’est caractérisé, soit par des variations modérés, soit par des stagnations », selon la même source.

Durant les onze premiers mois de l’année en cours, « les prix à la consommation, ont connu une hausse de 2,3%, malgré une baisse de 0,9% des prix des produits agricoles frais. Les prix des biens alimentaires ont connu une stagnation durant les onze premiers mois 2020 ».signale-t-on. Enfin, l’office a relevé que « les prix des produits alimentaires industriels ont augmenté de 0,9%, des biens manufacturés de 5,3% et enfin les services de +1,7%. En 2019, le taux d’inflation en Algérie avait atteint 2% ».

F.H

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer