la uneNational

Lutte contre l’enlèvement : L’Etat garantira un soutien psychologique, sanitaire et social aux victimes

Le procureur adjoint du Conseil judiciaire d’Alger El Aarabi Taher, a confirmé que « l’Etat, garantira un soutien psychologique, sanitaire et social, facilitera l’intégration des victimes dans la société et facilitera leur recours à la justice », et cela avec l’adoption du projet de loi sur la prévention et la lutte contre les enlèvements

Intervenant sur l’émission « l’invité du matin » de la radio algérienne, El Aarabi Taher, a fait savoir, ce mercredi23 décembre que « l’enlèvement est un crime grave stipulé dans le Code pénal publié en 1966 ». Il ajoutera que « une loi spéciale, contre ce phénomène qui s’aggrave a été élaboré pour freiner sa propagation conformément aux instructions du Président de la République ».

En effet, « le président Tebboune, a demandé au gouvernement par le billet du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, de préparer un projet de loi sur la prévention et la lutte contre les enlèvements, qui a été tout de suite approuvé dans les deux chambres », dira l’intervenant.

« Cette loi permettra l’élaboration d’une stratégie nationale et locale de prévention des enlèvements criminels. Diverses institutions étatiques et la société civile participeront à l’élaboration et à sa mise en œuvre ».

Il confiera que « cette stratégie prend en compte la particularité de chaque région du territoire national, en déterminant les facteurs de risque qui mènent au processus d’enlèvement, en déterminant les moyens de prévenir sa survenue et d’y répondre, ainsi qu’en déterminant le périmètre d’intervention des différents organismes ».

L’intervenant a souligné que « l’Etat, avec cette loi, garantira un soutien psychologique, sanitaire et social, facilitera l’intégration des victimes dans la société et facilitera leur recours à la justice ».

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer