la uneNational

Abdelbaki Benziane : 770 professeurs et étudiants universitaires rapatriés depuis le mois de Novembre

Le ministre l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Abdelbaki Benziane a affirmé que 770 professeurs et étudiants universitaires ont été rapatrié en mois de novembre dernier, indiquant que les bourses d’études ne seront pas renouvelés, une deuxième fois à l’étranger.

Dans un communiqué, publié sur leur page officielle, le ministre s’est expliqué concernant  le non renouvèlement des bourses à l’étranger. Selon la même source « 770 professeurs et étudiants d’université ont été rapatrié entre juillet et 14 novembre ». Ajoutant que « le ministère a reçu pour la deuxième fois des demandes de prolongation, que nous ne pouvons pas satisfaire, car la prolongation précédant était déjà une exception».

Après la propagation de l’épidémie de la Covid-19 à travers les pays du monde, la tutelle a tenu une réunion du Comité national pour « établir et améliorer le niveau à l’étranger en deux sessions spéciales, pour discuter des questions liées aux demandes de prolongation, après quoi il a été décidé d’accorder 15 jours supplémentaires par mois pour 281 bénéficiaires qui ont épuisé leurs subventions, et ceci est jusqu’à 30 Juin dernier » ajoute la même source.

Lors d’une réunion organisée le 14 juillet passé au siège du ministère des Affaires étrangères, il a été « convenu de soumettre un paquet de propositions au Comité national pour la formation et l’amélioration du niveau à l’étranger, notamment, accorder un quart de mois à 146 chercheurs dont les bourses expireront à la mi-juillet avec l’extension des bourses, à partir de septembre. Pour les boursiers du programme national exceptionnel qui n’ont pas terminé leur recherche » ajoute le communiqué.

Dans ce contexte, au total, « 702 demandes de prolongation et 51 appels » ont été dénombrés par des boursiers qui n’ont pas pu achever leurs recherches en raison de la fermeture des universités pendant les périodes de quarantaine, après quoi des prolongations ont été accordées pour une période comprise entre deux et 3 mois, dont le volume total a atteint 1938 mois.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer