Flash-infoInternationalla une

l’OMS met en garde

Une nouvelle souche du coronavirus à propagation rapide

Quelques heures auparavant les Pays-Bas ont annoncé la suspension des vols passagers en provenance du Royaume-Uni, jusqu’à la fin de l’année, pour empêcher la propagation rapide de la nouvelle souche du virus.

Dans une initiative similaire, le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a fait savoir dans une déclaration à la presse, que « la suspension des liaisons aériennes pour une durée de 24 heures, entrera en vigueur dimanche à minuit, par simple précaution ».

« Il y a beaucoup de questions qui se posent sur cette nouvelle souche et si elle existe vraiment sur le continent », a-t-il affirmé.

L’Italie est le troisième pays, après les Pays-Bas, la Belgique, à annoncer la suspension des vols passagers en provenance du Royaume-Uni, alors que l’Allemagne et Israël, envisagent de prendre des mesures similaires.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, avait écrit sur sa page Facebook, « le Royaume-Uni a tiré la sonnette d’alarme au sujet d’une nouvelle souche de la Covid-19 qui sera le résultat d’une mutation du virus »

Et Di Maio d’ajouter, « nous, en tant que gouvernement, avons le devoir de protéger les Italiens, c’est pour cette raison et après avoir notifié Londres, que nous sommes sur le point de signer une mesure pour suspendre les vols avec le Royaume-Uni. Notre priorité est de protéger nos compatriotes », sans préciser de date pour l’entrée en vigueur de cette mesure.

À son tour, le gouvernement allemand a annoncé qu’il envisageait de limiter ou de suspendre les vols en provenance de la Grande-Bretagne, rapporte, dimanche, l’Agence de presse allemande «DPA, Officiel ».

Citant un haut responsable allemand, l’agence indique que l’imposition de restrictions sur les vols passagers en provenance de Grande-Bretagne est une « option sérieuse ».

Samedi, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a imposé de nouvelles mesures strictes à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre, dont l’annulation de la célébration des fêtes de Noel, la fermeture de tous les commerces non essentiels ainsi que les lieux de divertissement, dans le but de freiner la propagation du virus.

Pour justifier la décision de fermeture des commerces, le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, a fait savoir dimanche que « la nouvelle souche du coronavirus est hors de contrôle. Des mesures sont en vigueur jusqu’à la distribution du vaccin.

Auparavant, le gouvernement britannique avait averti l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la capacité de la nouvelle souche à accélérer la propagation du virus, et avait également indiqué qu’elle avait infectait 60% des cas à Londres.

Les scientifiques ont pu découvrir des milliers de mutations différentes dans les échantillons du virus responsable de la maladie de la Covid-19, mais malgré leurs différences, ces changements n’ont prouvé aucun effet sur la vitesse de transmission de la contamination ou sur la gravité des symptômes.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer