la uneNational

Belmahdi « 12 instituts de formation des imams raccordés au réseau internet »

Numérisation du secteur des affaires religieuses

Le ministre les affaires religieuses et les wakfs, Youcef  Belmehdi, a supervisé, hier, le lancement d’une journée d’étude,  portant sur «  la numérisation des documents » au siège du ministère.

A l’ouverture d’une journée d’étude par visioconférence sous le thème “numérisation des documents” à laquelle ont pris part 24 directions de wilaya, le ministre a fait savoir que “12 instituts de formation des imams, des structures et des centres culturels ont été raccordés au réseau internet haut débit dans le cadre de la numérisation du secteur pour “préserver la mémoire et le patrimoine”.

Belmahdi  a souligné que le secteur recourt principalement au net pour organiser des concours à distance de récitation du saint Coran et répondre aux préoccupations des citoyens concernant divers thèmes, à l’instar de la fatwa.

  1. Belmehdi a également indiqué que son département avait “procédé à la numérisation de 100 manuscrits”, ajoutant que des sessions seront organisées sur le traitement du manuscrit et qu’une banque de donnée liée au manuscrit sera créée à l’avenir.

Le ministre a souligné la nécessité de numériser les bibliothèques des mosquées et de réaliser un inventaire général dans le cadre du règlement intérieur, dans le but de donner “plus de valeur au savoir, encourager la lecture et éradiquer l’analphabétisme”, ajoutant que son département “a progressé considérablement en matière de numérisation et d’intranet, dans le cadre des orientations du Président de la République et de l’action du gouvernement visant la numérisation pour préserver la mémoire et le patrimoine”.

Dans ce sillage, le ministre a fait état d’une opération d’inventaire et de numérisation des bibliothèques de mosquée ainsi que des manuscrits et livres, lancée au niveau de cinq (05) wilayas et qui sera généralisée au reste du pays.

 

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer