Flash-infola uneNational

Bekkat “l’annonce faite par le Président a donné de l’espoir aux Algériens”

Début de la vaccination dès janvier 2021

Au lendemain de l’annonce du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a instruit le  Premier ministre, Abdelaziz Djerad, de présider “sans délais” une réunion avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus pour choisir le vaccin adéquat anti covid-19 et lancer la campagne de vaccination à partir de janvier prochain, le Docteur Mohamed Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique chargé du suivi et de la lutte contre le Coronavirus (Covid-19) en Algérie, a déclaré que le président de la République a donné de l’espoir aux Algériens.

Lors de son intervention sur les ondes de la radio nationale, Dr Bekkat a révélé que “le comité scientifique s’efforcera de choisir le vaccin approprié afin de lancer l’opération de vaccination, qui débutera en janvier prochain”, soulignant en même temps que “cette décision correcte donnera de l’espoir aux Algériens et profitera au domaine de la santé”.

Berkani  a souligné que le Comité scientifique, en collaboration avec les autorités, travaillera pour choisir le vaccin approprié. Rappelons que le Premier ministre Abdelaziz Djerad a annoncé hier dimanche lors de sa visite à la wilaya de Médéa que le choix de vaccin anit-Covdi-19 est une grande responsabilité.

Le Premier ministre a réaffirmé que l’Algérie, depuis le début, avait fait face à ce virus à la faveur d’une approche scientifique “mise en œuvre par le Comité scientifique”, ajoutant que “les réalisations de l’Algérie ont été saluées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ajoutant qu’en dépit de la baisse du nombre de contaminations, “nous devons rester vigilants pour poursuivre la lutte contre cette pandémie dont le meilleur traitement demeure la prévention et le respect des gestes barrières”.

Répondant à une question sur les réactions allergiques qui pourrons apparaitre après avoir reçu une injection du vaccin anti-Covid -19 , Dr Bekkat  a expliqué lundi, que tout vaccin dans le monde présente des réactions, ” chaque vaccin, quel que soit son type, a des effets secondaires connus, notamment des réactions et une légère fièvre” a-t-il déclaré.

L’intervenant, a également souligné que les vaccins produits par les laboratoires allemand et américain sont efficaces à  96%. Et de même il a ajouté que l’opération de vaccination pourrait prendre des semaines voire des mois.

Notons  que la nouvelle variante du Covid-19 observée au Royaume-Uni depuis peu, et considérée  comme pouvant être 70% plus contagieuse que la précédente, inquiète de plus en plus en Europe, les experts de l’Union européenne (UE) sont arrivés à la conclusion que, pour autant, les vaccins actuels restaient efficaces.

Il faut savoir que la mutation du virus a été observée précisément  en Grande-Bretagne et a conduit de nombreux pays européens à suspendre les vols en provenance de ce pays, alors que Londres a de sitôt annoncé des mesures renforcées de confinement dans certaines régions de Grande-Bretagne.

Mais il est aussi à noter que 9 cas, ont également été signalés au Danemark et un autre aux Pays-Bas, ainsi qu’en  Australie, selon l’Organisation mondiale de la santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer