la uneNational

Formation professionnelle : Plus de 200000 stagiaires rejoignent aujourd’hui leurs établissements

Plus de 200000 stagiaires ont rejoint, ce dimanche 20 décembre, les établissements de la formation professionnelle, à l’occasion de la rentrée 2020-2021dans des mesures et un protocole sanitaire pour faire face à la Covid-19.

Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Education, Hoyam Benfriha, a appelé, depuis Médéa, « les étudiants et professeurs des établissements de formation à utiliser au mieux les moyens disponibles pour transformer le secteur de la formation professionnelle en un affluent de l’économie en Algérie ».

La ministre a déclaré lors du coup d’envoi de cette nouvelle année : « L’État a exploité toutes les capacités matérielles et humaines du secteur de la formation professionnelle et de l’éducation, et il est du devoir des personnes du secteur d’utiliser au mieux les capacités et les moyens disponibles pour améliorer la formation professionnelle et en faire un affluent de l’économie nationale en éduquant les stagiaires, en contrôlant le fonctionnement des institutions et en développant des partenariats, avec les secteurs économiques en adaptant la formation à leurs besoins et en facilitant l’intégration des diplômés du secteur dans le monde du travail ».

L’entrée professionnelle actuelle se caractérise par l’inclusion d’un nombre considérable de nouvelles spécialisations conformes aux exigences du marché du travail, ce qui avait été expliqué plus tôt par la ministre du secteur. «  Il y a 23 filières et 495 spécialités, et l’enseignement professionnel compte 7 filiaires et 98 spécialisations ».

Pour rappel, la ministre déjà fait savoir que son secteur prévoit pour cette entrée «plus de 538 000 places pédagogiques, en plus de 83 215 lits en internats», et le secteur privé fournit «environ 52 000 places pédagogiques à travers 760 établissements de formation privés».

Le secteur propose une formation en cinq niveaux, dont le plus important est un niveau technique élevé, qui se déroule dans les 201 instituts nationaux spécialisés dans la formation, d’une capacité de 60 300 places pédagogiques.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer