Flash-infola uneNational

Les cliniques de proximité vont alléger la pression sur les hôpitaux

Benbouzid

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr. Abderrahmane Benbouzid, a annoncé  ce samedi  l’adoption d’une nouvelle dynamique basée sur l’équipement des cliniques de proximité par des services d’urgence pour réduire la pression  et la surcharge sur les grands hôpitaux.

Le ministre a souligné, lors d’une visite de travail et d’inspection au CHU du Mustapha Pacha à Alger, que les établissements hospitaliers de proximités sont dotés  de tous les équipements nécessaires.

Dans le même contexte, il a indiqué que les hôpitaux universitaires tels que l’hôpital Mustapha Pacha et l’hôpital Beni Messous seront réservés  pour  effectuer des opérations et des recherches importantes et spécialisées.

Accompagné du wali d’Alger, Youcef Cherfa  pour superviser  les travaux de préparation de la nouvelle unité d’urgence médico-chirurgicale du CHU Mustapha Pacha, le ministre a expliqué que 15 services d’urgence similaires ont été programmés au niveau des établissements de santé et des cliniques médicales de proximité d’Alger, qui seront dotés des derniers équipements, afin de fournir des services de qualité pour réduire la pression sur les grandes établissements hospitalières, en soulignant que l’opération  sera généralisé au niveau national dans le cadre de la stratégie de modernisation du système de santé, sur la base des instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Le ministre a indiqué que la nouvelle unité d’urgence médicale et chirurgicale de l’hôpital universitaire Mustapha Pasha, dans laquelle des travaux de réhabilitation sont en cours, sera un   modèle d’un petit hôpital  pour la prise en charge qualitative des cas d’urgence médicale et chirurgicale afin d’améliorer les services médicaux et de soulager la pression sur les deux services d’urgence dans le même hôpital, à condition qu’il reste fonctionnaire même après l’ouverture prochaine de la nouvelle unité.

Une enveloppe financière a été allouée par la wilaya d’Alger pour réaliser les travaux (un bâtiment de 3 étages) comprenant des salles de soins, d’orientation et de réanimation répondant aux normes internationales et qui seront équipées des derniers équipements.

Benbouzid ,  a déclaré que la mise en service du réseau d’unités médicales et chirurgicales d’urgence (15 unités) qui sont préparées et distribuées à travers les établissements de santé de proximité  à Alger réduira la pression sur les services d’urgence des grandes institutions hospitalières qui connaissent l’afflux quotidien d’au moins 1100 personnes, ce qui affecte la qualité des Services, indiquant que 70 pour cent des cas d’arrivée de ces services peuvent être pris en charge au niveau des cliniques médicales de proximité.

Concernant les projets liés au secteur de la santé en cours d’achèvement, le wali d’Alger a révélé qu’une enveloppe financière estimée à 35 millions de dinars a été allouée pour achever une  nouvelle route afin de faciliter l’accès à l’hôpital de  «Isaad Hassani» de Beni Messous.

Pour sa part, le Directeur général du CHU Mustapha Pacha, Bennana Abdeslam, a déclaré que la nouvelle unité d’urgence médico-chirurgicale de l’hôpital universitaire de Mustapha Pacha est une “expérience modèle au niveau national” car ce mini-hôpital modèle est doté  des derniers équipements médicaux dans le domaine de la réanimation et des soins de premier ordre dans divers cas d’urgence.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer