Economiela une

Exportation de 41.000 tonnes de clinker vers la République dominicaine et Haïti

Groupe GICA:

Le Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA) a effectué, à travers sa filiale la Société des ciments de Hadjar soud  (SCHS), une nouvelle opération d’exportation de 41.000 tonnes de clinker à partir du port d’Annaba, vers la République dominicaine et Haïti, a annoncé le groupe dans un communiqué.

Rappelant que la cimenterie de Hadjar Soud (Skikda) avait exporté, en  2019, une quantité de 60.000 tonnes de clinker (un constituant essentiel de ciment) vers la Côte d’Ivoire.

De son côté, le directeur général du port d’Annaba, Mohamed Kheirddine Boumendjela, a souligné que dans le cadre de l’accompagnement des exportations, “le port renforcera, au cours du premier trimestre 2021, ses installations logistiques par l’acquisition d’importants matériels dont des équipements d’embarquement, d’une capacité de 1.800 tonnes par heure”.

Opérationnelle depuis 1973, l’usine est constituée de deux lignes de fabrication avec une capacité contractuelle de production de 900 000 tonnes de ciment. Elle dispose d’atouts pour son développement notamment des gisements importants et de bonne qualité exploitables facilement à ciel ouvert, une bonne position géographique, une production de ciment conforme aux normes ainsi qu’une proximité de deux ports : Skikda et Annaba.

Le groupe public GICA a réalisé au cours des deux dernières années plusieurs opérations d’exportation vers la Côte d’Ivoire , la Gambie, le Ghana, le Sénégal, le Cameroun, la Guinée et la Mauritanie dans le cadre de la stratégie nationale de diversification des exportations hors hydrocarbures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer