Economiela une

Octroie de certificats de conformité charaïque au profit de sept banques

Finance islamique

L’Autorité charaïque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique a octroyé des certificats de conformité charaïque à sept banques et établissements financiers jusqu’au mois de novembre prochain, selon un communiqué publié aujourd’hui par le Haut conseil islamique (HCI).

Les bénéficiaires sont en majorité des banques publiques. Il s’agit entre autre, de la Banque nationale d’Algérie (BNA), la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP-Banque), le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque d’agriculture et du développement rural (BADR), la Gulf Bank Algérie, ABC Algérie et l’établissement « AOM Invest ».

Le même communiqué indique, par ailleurs, que l’autorité poursuit le traitement des dossiers des autres établissements désireux de se lancer dans la finance islamique.

Enfin, l’Autorité nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique souligne que depuis sa création, au mois d’avril, les dossiers reçus sont étudiés « en application du règlement N 20-02 du 15 mars 2020 définissant les opérations de banque relevant de la finance islamique et les conditions de leur exercice par les banques et les établissements financier ».

L’article 14 du système susmentionné stipule « qu’avant de soumettre la demande de licence à la Banque d’Algérie pour la commercialisation de produits de finances islamiques, la banque ou l’institution financière doit obtenir un certificat de conformité charaïque, délivré par l’Autorité charaïque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique ».

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer