L’auteur de photographies artistiques Abdelhamid Rahiche a choisi, pour son exposition, des photographies thématiques. Elles sont inspirées du 30e anniversaire du prix Nobel de littérature dont a été récompensé en 1990, Octavio Paz, essayiste, écrivain et diplomate mexicain.
Ce dernier qui a fait des ghettos, de la pauvreté et de la misère quotidien des mexicains, son thème de prédilection, a été dans son œuvre majeure, l’essai «Le labyrinthe de la solitude ». L’élément déclencheur chez Rahiche qui a fait des photos dans des cités populaires comme Fontaine Fraîche ou Climat de France. Dans les dédales de ces cités dortoirs, l’objectif du photographe a ciblé des visages, des statues, des espaces, des figures géométriques, qui rappellent Pouillon qui a conçu Climat de France en 1957, alors que l’œuvre de Paz est parue en 1950.
Rahiche s’est en fait appuyé sur des images de son enfance passée dans cette cité qu’il dépeint avec un soupçon d’ironie dans laquelle il compare l’architecture des bâtiments avec la physionomie des habitants. Des photographies exposées du 10 au 17 novembre au centre culturel universitaire (CCCU). A ne pas rater