Economiela une

Convertir 500.000 véhicules/An au GPL

Carburant

L’Algérie a les moyens de convertir près de 500.000 véhicules/AN pour rouler au Gaz de pétrole liquéfié (GPL), a indiqué l’Union nationale des installateurs de kits GPL (UNIAGPL), qui a appelé à encourager cette démarche pour garantir la transition énergétique du pays vers des sources d’énergie propre.

Relevant que le taux de conversion des véhicules du parc national au GPL ne dépasse pas actuellement 15%, l’UNIAGPL a assuré dans un communiqué rendu public jeudi que les “ateliers de conversion que compte le pays (près de 650) peuvent convertir jusqu’à 500.000 véhicules/an”.

En 2019, un total de 100.000 véhicules avaient ont été convertis à ce carburant propre, selon la même source, qui a mis en exergue la démarche du Gouvernement qui s’est assigné pour objectif de convertir 200.000 véhicules au “Sirghaz”, en 2021.

Dans ce cadre, l’Union a mis l’accent sur la nécessité de soutenir et d’accompagner ce projet qui permettra à l’Etat d’économiser d’importantes sommes engagées pour le financement de la subvention du carburant classique (essence).

La création du ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables dénote la volonté du gouvernement à concrétiser la transition vers les autres énergies vertes, a ajouté le communiqué, mettant l’accent sur la nécessaire contribution de tous les secteurs concernés pour l’aboutissement de ce projet.

L’Union, précise le document, compte soulever nombre de propositions pratiques au ministère de tutelle concernant le projet de conversion de 200.000 véhicules en 2021, appelant à cette occasion à l’organisation de rencontres avec les tous les acteurs concernés en vue d’aplanir toutes les difficultés.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer