Culture

La restauration des statues confiées à des experts tchèques

Théâtre régional d’Oran

Des experts de restauration de pierre tchèques, sont chargés d’apporter leur savoir- faire au bel édifice du théâtre régional d’Oran (TRO) Abdelkader Alloula, selon les déclarations  du directeur de cet établissement culturel, Mourad Senouci à l’APS.

L’expert tchèque Karol Bayer, spécialisé dans la restauration de la pierre, a été désigné pour effectuer le diagnostic sur les cinq statues en pierre que compte le TRO, a fait savoir Senouci. Ce dernier ajoute qu’il s’agit dans un premier temps de définir l’état des statues et trouver le processus adéquat pour les restaurer. L’expert tchèque a déjà commencé le travail de diagnostic qui va durer quelques jours. Quant à la restauration, elle débutera après l’ouverture des frontières aériennes, fermées à cause de la pandémie de Covid-19.

La Direction du Théâtre Abdelkader Alloula a décidé de faire bénéficier de cette expérience de restauration des membres de deux associations. Ces dernières ont développé des activités dans le domaine de la préservation du patrimoine, à savoir “Saha Sidi El Houari” et “Bel Horizon”. “Il s’agit d’organiser une sorte de chantier d’apprentissage, lors de la restauration des statues, et de faire participer des jeunes des deux associations”, a expliqué le directeur du TRO. Et de souligner que ces jeunes formés dans la restauration de pierre, peuvent s’occuper dans l’avenir de ce type de mission et former à leur  tour, d’autres  jeunes.

APS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer