la uneNational

le ministère dévoile le protocole sanitaire

Rentrée scolaire :

Le ministère de l’éducation nationale  a dévoilé lundi soir le protocole sanitaire qui doit être appliqué dés la rentrée scolaire  programmée pour le 21 octobre 2020 pour le cycle primaire et le 04 novembre 2020 pour les cycles moyen et secondaire.

Le ministère a souligné la nécessité de respecter strictement le protocole sanitaire, car tous les personnels  doivent se conformer aux instructions, afin de préserver la santé des enseignants et du personnel éducatif et administratif, ainsi que l’élève.

Le protocole précisait les procédures à appliquer et les règles à respecter pour juguler la propagation de la Covid-19. Ainsi, des préparatifs spéciaux ont été déterminés pour les établissements scolaire et le préscolaire. La nécessité de prendre soin de nettoyer et désinfecter toutes les installations des établissements scolaires, et cela depuis, le 19 août 2020, date fixée pour la reprise du personnel administratif. Ainsi que le nettoyage et la désinfection des réservoirs d’eau, et l’espace des établissements en développant un plan sur la façon dont les élèves se déplaceront.

Le protocole stipulait que l’entrée de l’école devait être préparée en plaçant des barrières physiques ou des rubans colorés de manière à assurer le mouvement des élèves dans une direction tout en respectant l’espacement physique. Le protocole stipulait également le soin de fournir du matériel de nettoyage et de désinfection, et d’assurer la fourniture d’appareils de mesure de température en quantité suffisante.

En ce qui concerne les salles de classe, le protocole précise comment les élèves doivent s’asseoir tout en respectant l’espacement physique, et le protocole oblige également les enseignants à appliquer un espacement physique entre eux et les élèves d’une distance d’au moins 1,5 mètre.

Le protocole stipule également la nécessité de placer des cartes sur les tables précisant l’emplacement et la destination de chaque élève.Le protocole oblige chaque élève à s’asseoir dans la classe et à ne pas la changer, et à s’assurer que les salles de classe étaient constamment ventilées.

Cinq minutes par jour seront consacrées en début de matinée à sensibiliser les élèves et les inciter à adhérer aux règles de santé préventive et à leur importance.

Quant à l’entrée des enseignants, une séance plénière doit être organisée avec les enseignants, le personnel administratif et tous les utilisateurs de l’établissement pour définir les tâches et obliger chacun à adhérer au protocole.

Le protocole insiste également sur la nécessité de veiller à éviter le partage de bouteilles d’eau potable ou de nourriture entre les élèves, pendant la période de pause.La récréation devra se faire par groupes successifs tout comme à l’intérieur des cantines. Le protocole exige également la nécessité de nettoyer et désinfecter les cantines quotidiennement.

La cellule de vigilance installée au niveau de tous les établissements scolaires sera activée afin de généraliser et d’appliquer des mesures préventives. Le protocole oblige également à cet égard à soumettre tous les utilisateurs de l’établissement à des mesures de température.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer