la uneNational

Les plans exceptionnels pour la reprise des cours dans les écoles primaires dévoilés publiés

Ministère de l'Education nationale

Le ministère de l’Education nationale a publié hier dimanche les plans exceptionnels pour la reprise des cours dans les écoles primaires à travers l’organisation de la scolarisation des élèves pour l’année scolaire 2020/2021. Un décret ministériel a précisé que lesdits plans surviennent selon les principes généraux, que sont la nécessité de la cohabitation avec le coronavirus et la reprise des cours “au sein des établissements scolaires” dans la “mesure du possible”. Cette mesure comprend la nécessité de prendre soin de la santé des élèves et des utilisateurs et de veiller au bon rôle du staff éducationnel dans la prévention et l’accompagnement des élèves. Il s’agit également de sensibiliser les parents sur la nécessité de leur contribution dans ce sens.

Par ailleurs, dans le communiqué, il est fait appel aux directeurs de l’éducation, aux inspecteurs et aux directeurs des établissements scolaires à faire aboutir cette opération et confectionner les emplois du temps hebdomadaire à même d’être réajustés selon la situation de chaque établissement.

Dans le même cadre, les plans exceptionnels pour la scolarisation dans les établissements primaires qui fonctionnent selon le système de vacation unique stipulent que le travail s’effectue en deux étapes, le matin et le soir, et ce, sans alternation. Chaque groupe éducatif est divisé en deux tout en sauvegardant les mêmes horaires des professeurs (arabe, français et tamazight). Enfin, ce plan comprend un travail avec alternation entre les deux groupes tous les deux jours durant la semaine et toutes les deux semaines ainsi qu’une réduction des horaires selon les convenances dans chaque matière.

A noter également que les groupes éducatifs seront répartis en groupes secondaires au lycée. Chaque groupe secondaire comprend entre 20 et 24 élèves, tandis que la séance d’enseignement sera revue à la baisse pour durer 45 minutes. Dans le communiqué il est aussi indiqué que l’après-midi du mardi sera consacrée aux études et à l’organisation de l’enseignement entre les groupes secondaires avec alternation.

  1. G.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer