International

Plus de 36,5 millions de cas et 1.063.346 morts

Le point sur la pandémie dans le monde :

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde

  • Plus de 36,5 millions de cas :

La pandémie a fait au moins 1.063.346 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles en milieu de journée.

Plus de 36,5 millions de cas d’infection ont été diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 213.570 décès, suivis du Brésil (149.639), de l’Inde (106.490), du Mexique (83.096) et du Royaume-Uni (42.592).

  • Amérique latine

La région la plus touchée : L’Amérique latine et les Caraïbes connaissent « les pires conséquences économiques et sanitaires » dans le monde en raison de la pandémie, selon la Banque mondiale, qui prévoit une baisse du Produit intérieur brut régional de 7,9% en 2020.

Le Brésil devrait dépasser samedi le seuil des 150.000 morts du coronavirus, près de huit mois après l’apparition du premier cas, alors que nombre de décès quotidiens continue lentement de baisser. Ce pays de 212 millions d’habitants aux dimensions continentales est le deuxième le plus endeuillé au monde après les Etats-Unis, avec 149.639 morts et 5.055.888 personnes contaminées.

  • Etat d’alerte à Madrid :

Le gouvernement espagnol a décrété l’état d’urgence sanitaire dans la région de Madrid pour tenter de freiner l’augmentation du nombre des cas, rétablissant ainsi un bouclage partiel de la capitale qui avait été annulé la veille par la justice.

  • Les Européens d’accord sur des critères communs pour les restrictions de voyage

Code couleurs unique, critères communs, meilleure information du public: les Européens se sont mis d’accord pour coordonner leurs restrictions de voyage et mettre fin à la pagaille actuelle. « C’est une étape importante qui (…) permettra plus de prévisibilité et de transparence pour les voyageurs dans l’UE en temps de Covid-19 », a estimé le porte-parole allemand, dont le pays occupe la présidence semestrielle de l’Union.

  • En France, reconfinement local pas exclu

Les indicateurs se sont encore détériorés en 24 heures en France, avec une nouvelle hausse des malades en réanimation et plus de 20.000 nouveaux cas positifs, un nouveau record. Le conseil scientifique du gouvernement n’a pas exclu la possibilité d’un reconfinement local « si nécessaire », avertissant les Français qu’il fallait se préparer à vivre avec le virus jusqu’à l’été prochain. Son président a aussi évoqué la possibilité intermédiaire d’un couvre-feu.

  • Record de nouveaux cas en Russie

La Russie a enregistré, vendredi dernier, 12.126 nouveaux cas quotidiens, dépassant le pic du mois de mai quand le pays observait un confinement strict.

Le Portugal a aussi fait état du plus important nombre de nouveaux cas quotidiens des six derniers mois, les deux tiers des contaminations ayant eu lieu au cours de réunions familiales.

  • L’Afrique manque cruellement de financement contre la pandémie :

Les Etats africains ont besoin de 1.200 milliards de dollars de financement jusqu’en 2023 pour surmonter la crise provoquée par la pandémie du Covid-19, a annoncé la directrice générale du FMI, Kristalina Goergieva, soulignant que quelque 345 milliards étaient pour l’heure manquants.

R I

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer