International

Coronavirus: Cuba lance les essais cliniques de son vaccin

Des scientifiques cubains progressent dans le développement de deux vaccins contre le COVID-19, “Superana 1” et “Superana 2”, qui sont actuellement en phase d’essai clinique, a rapporté la presse locale samedi 3 octobre.

Le directeur général de l’Institut des vaccins Finlay basé à La Havane, Vicente Ferris, a déclaré que des progrès ont été réalisés dans les essais cliniques des deux premières formulations de vaccins, selon le journal officiel (Granma).

«Le travail de notre équipe se poursuit et les preuves scientifiques émergent constamment et sont soigneusement évaluées», a déclaré Ferris au président cubain Miguel Diaz-Canel, qui a visité la fondation pour en savoir plus sur le processus de développement.

Ferris a ajouté que les récents essais cliniques d’autres vaccins en cours de développement à l’étranger ont montré une grande différence entre les réponses animales et humaines, ce qui a incité les scientifiques cubains à concevoir différentes formulations du vaccin pour mieux évaluer la réponse immunitaire.

Le scientifique cubain a déclaré que les tests effectués sur 40 volontaires dans la première phase des essais cliniques pour “Superana 1” ont montré les effets négatifs les plus faibles. Les essais cliniques pour “Superana 2” pourraient commencer en octobre, après approbation des autorités médicales.

Le scientifique a expliqué que les chercheurs prévoyaient de fournir le vaccin efficace à la population cubaine au cours du premier semestre 2021.

Les formulations de vaccins cubains reposent sur une protéine recombinante, contrairement à d’autres projets de développement de vaccins dans lesquels des vecteurs d’adénovirus ou des virus inactifs sont utilisés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer