Economiela uneRégional

Sonelgaz: plusieurs projets du secteur de l’énergie à Tizi-Ouzou seront débloqués

Le président et directeur général de Sonelgaz, Chaher Boulakhras, a révélé que” le gel sera levé sur plusieurs projets dans le secteur de l’énergie dans la wilaya de Tizi Ouzou”.

Lors d’une visite de travail qui l’a conduit à travers la wilaya de Tizi Ouzou, Boulakhras , a déclaré qu’un accord a été conclu avec les autorités locales pour lever le gel de ces projets. Il s’agit de donner une impulsion au développement économique et social de cet wilaya.

Boulakhras a inauguré quelques installations et ateliers appartenant à son secteur, appelant à la levée des objections qui entravent l’avancement de certains projets structurants du secteur, notamment au profit des zones d’ombre.

Il a déclaré, “nous devons mettre fin au phénomène des objections qui empêchent l’achèvement de certains projets”. Ajoutant  que “le développement économique et social auquel l’Etat aspire ne peut être réalisé sans la réalisation de ces installations prometteuses”.

Le wali Mahmoud Djamaa a précisé que “l’ensemble des projets déjà doté d’une enveloppe financière et qui ont été ensuite gelés seront débloqués” dans le cadre de cette opération qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année prochaine, 2021, indiquant que “l’étude des dossiers pour définir les priorités sera lancée d’ici une quinzaine de jours”.

Dans un état des lieux présenté au premier responsable de la Sonelgaz, il est indiqué que la wilaya de Tizi-Ouzou enregistre une couverture qui avoisine les 98,5 % en électricité (361 613 foyers) et 87,11% en gaz naturel (317 560), avec, pour cause de l’extension du parc logement, un besoin en matière d’électrification rurale estimé à environ 18 562 foyers.

Lors de cette visite, qui l’a conduit à travers plusieurs localité de la wilaya, M. Boulakhras a effectué des visites sur certains chantiers ainsi qu’à l’inauguration de nouvelles structures destinées, a-t-il soutenu, à “améliorer le service fourni et la rapprocher d’avantage du citoyen”.

Il a, à l’occasion, inauguré un centre d’électrification rurale dans la commune d’Iboudrarène (Sud-Est), une agence commerciale à Ouacifs (Sud) et effectué un lâcher de gaz naturel au profit de 1 500 foyers de la commune de Ait-Boumehdi (Sud), et visité deux entités industrielles dans les communes de Timizart et Tizi-Ouzou, ayant bénéficié de raccordement en électricité pour l’extension de leurs activités.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer