la uneNational

Dr Lyes Merabet: “Il faut apprendre à vivre avec le virus et continuer de vivre”

Dr Lyes Merabet, président de syndicat national les praticiens de santé publique (snpsp), est revenu dans un  entretien  accordé au quotidien El Moudjahid  sur le gestion de le crise de coronavirus (covid-19) en Algérie.

Le président du SNPSP, a plaidé en faveur du respect des mesures barrières, avec le port de la bavette, la propreté et l’hygiène des mains, et aussi la distanciation physique.

Lyes Merabet a constaté qu’ l y a une décrue du nombre de cas avérés de contamination du coronavirus, la situation s’améliore de jour en jour à telle enseigne que beaucoup de services dédiés au Covid ont fait sortir leurs derniers malades. Il a cité à titre d’exemple  la wilaya d’Oran où les services Covid sont vides depuis quelques jours.  Cela étant dit, il est nécessaire de rester sur ses gardes et de prendre cet état des lieux avec beaucoup de précaution car nous appréhendons un retour à une situation beaucoup plus compliquée comme c’est le cas actuellement dans plusieurs pays du monde.

En outre, Lyes Merabet a constaté que les malades présentent ces derniers temps, des symptômes atténués soit une forme mineure à modérée de la maladie. à cet effet il a signalé qu’il existe cependant de nombreux cas de malades âgés qui souffrent de formes assez sévères pouvant s’aggraver et conduire à des décès.

Evoquant  la rentrée scolaire et universitaire,  le président de syndicat national les praticiens de santé publique (snpsp), a noté  “je pense qu’on est obligé de franchir, tôt ou tard, le pas de la rentrée scolaire et pour cela il faudrait bénéficier du feu vert du comité d’experts chargé du suivi de la situation épidémiologique dans notre pays”. dans le même cotexte  il a appelé au  respect des mesures sanitaires mise en place n et  l’application la plus stricte et la mise en œuvre la plus rigoureuse du protocole de prévention et des consignes de sécurité, incluant notamment les gestes barrières.

“On doit apprendre à vivre avec le virus sans prendre de risque, et ce, avec des mesures à mettre en place et des protocoles à respecter”, a t-il souligné .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer