la uneNational

Un atelier pour examiner la possibilité d’octroyer des diplômes aux élèves des zaouïas

Le conseiller du président de la République chargé des associations religieuses, Aissa Belakhdar, a tenu une rencontre avec les représentants des zaouïas, des écoles coraniques et les associations religieuses de la Wilaya de Djelfa.

Lors de la réunion, qui a eu lieu à l’université  “Ziane Achour”, M. Belakhdar a indiqué qu’il a été décidé l’organisation d’un atelier national pour examiner la possibilité d’octroyer des diplômes aux élèves sortant des écoles coraniques ayant des programmes basés sur la référence religieuse, en matière de jurisprudence (Fiqh), éducation et doctrine”.

Ces étudiants sont les meilleurs défenseurs de l’identité et de la mémoire nationale en cette conjoncture, a mis en avant le conseiller du président de la République, soulignant la nécessité de trouver une formule juridique pour leur délivrer des diplômes pour poursuivre leur éducation et trouver des emplois”.

“Nous avons entamé une étude en coordination avec les ministères des Affaires religieuses et de l’Enseignement supérieur dans le but de trouver une issue dans les plus brefs délais en vue de délivrer des diplômes pour les différents niveaux des élèves sortant des zaouïas”, a-t-il fait savoir.

A la même occasion, le conseiller du président de la République chargé des associations religieuses, a évoqué le rôle des étudiants des zaouias ,qui ont joué un rôle majeur pendant la glorieuse révolution de libération, que ce soit en participant aux armes ou en combattant l’analphabétisme en enseignant le Saint Coran, car les zaouias constituent toujours une menace pour l’ennemi.

 A cet effet, le conseiller du président a appelé les associations religieuses à jouer leur rôle dans la prise de conscience sociétale des efforts concertés pour construire une nouvelle Algérie. Il a également évoqué la constitution, qui se soucie de son contenu sur les constantes de la nation, sa préservation et son engagement à leur égard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer