Café-info

Suède : Des maisons et boutiques miniatures cachées à hauteur de souris

La chasse aux mini-maisons est ouverte ! En Suède, des maisons et boutiques lilliputiennes pour les souris fleurissent dans la rue, discrètement nichées dans l’espace urbain. Elles sont l’œuvre de mystérieux artistes de rue du collectif Anonymouse.

A Lund, ville universitaire au sud du pays, de nombreux badauds partent à la recherche de ces microconstructions, disséminées dans la ville.

Les miniatures pourraient tenir dans une boîte à chaussures mais leur succès est inversement proportionnel à leur taille. Sur les réseaux sociaux, leur popularité ne décroît pas, avec plus de 139.000 abonnés sur Instagram. Aménagées dans le plus grand secret par le collectif, les installations éphémères sont constituées exclusivement de matériaux de récupération.

Les Anonymouse défendent farouchement leur anonymat au point que la mairie de Lund, partenaire du projet, ne sait pas à qui adresser son chèque.

Le collectif a désormais 26 constructions à son actif. La recherche des constructions miniatures, du parc d’attractions à l’antiquaire en passant par la station-service ou la pharmacie encastrée dans une bouche d’aération, permet une sympathique balade en ville. Dans une rue banale du centre-ville, on peut trouver la fraternité étudiante « Nationoisettes », avec son drapeau arc-en-ciel et ses affiches pour la protection des abeilles. Les artistes ont déjà posé leurs bagages dans d’autres villes en Suède et au-delà des frontières du royaume scandinave, à Bayonne en France et sur l’île de Man (Royaume-Uni). Reflet de la crise sanitaire actuelle, ils ont d’abord installé à Lund la pharmacie, avec une affiche miniature détaillant le « lavage des pattes ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer