la uneNational

Réforme du secteur de l’enseignement supérieur : Benziane dévoile le plan d’action

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Abdelbaki Benziane, a affirmé que “la réforme de l’université est un projet permanent, et elle va se faire  dans le cadre de la préparation d’un plan d’action stratégique.

Lors de son passage sur les ondes de la radio chaine 3, Benziane a indiqué que «le plan d’action stratégique à moyen terme 2022/2024 repose principalement sur trois axes principaux, que sont la qualité, l’emploi et l’ouverture à l’international».

Le ministre de l’Enseignement supérieur a déclaré qu’ ‘«il doit y avoir une évaluation continue de toutes les mesures éducatives, scientifiques et de gouvernance.

Pour atteindre cet objectif, il y a lieu, souligne M. Benziane, de faire une évaluation continue de toutes les actions pédagogiques, scientifiques et de gouvernance.  «Notre tranche participative est très importante. Nous sommes à l’écoute de toutes les préoccupations pour pouvoir apporter des modifications aux insuffisances et aux disfonctionnement constatés dans le secteur», ajoute t-il.   

Evoquant l’enseignement à distance lancé en cette période de Covid-19, le ministre  a affirmé qu’il est nécessaire  de  développer tout les métiers avec l’enseignement à distance et tout ce qui tourne autour de la numérisation, fait-il savoir.

Concernant le système LMD, très critiqué par les professionnels, l’invité dit que c’est un «model qui est perfectible, crée pour une période précise par rapport à un contexte précis». Maintenant, il faudra l’évaluer, concède-t-il. « Il est temps de faire une vraie évaluation en impliquant l’ensemble des utilisateurs et partenaires qui nous donnerons une appréciation précise pour pouvoir apporter les repenses adéquates», précise le ministre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer