Internationalla une

Vaccins contre la Covid-19 : la priorité doit être donnée aux travailleurs essentiels et personnes à risque

“Dans un premier temps, si l’approvisionnement en vaccins contre la Covid-19 est limité, la priorité devra être donnée à la vaccination des travailleurs essentiels et des personnes les plus à risque, ou en d’autres termes, à la vaccination de certaines personnes dans tous les pays plutôt que de toutes les personnes dans certains pays”, a déclaré vendredi le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

“Dans les mois à venir, nous espérons tous avoir de bonnes nouvelles concernant les vaccins contre la Covid-19. Mais si nous avons un vaccin efficace, nous devrons aussi l’utiliser efficacement”, a déclaré le chef de l’OMS lors d’une conférence de presse.

Vacciner les travailleurs essentiels et les personnes les plus exposées au risque n’est “pas seulement un impératif moral et un impératif de santé publique, c’est aussi un impératif économique”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’avec l’augmentation de la production dans le temps, tous les gens, partout, pourraient avoir accès aux vaccins.

Le chef de l’OMS a déclaré qu’actuellement neuf candidats vaccins contre la Covid-19 sont soutenus par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), dont sept sont en cours d’essais cliniques.

Ceux qui ont été retenus seront mis à la disposition du COVAX Facility, un mécanisme international visant à garantir un accès mondial équitable aux vaccins contre la Covid-19.

Selon le chef de l’OMS, quelque 78 pays et économies à revenu élevé et moyen supérieur ont confirmé leur participation au mécanisme COVAX, et ce nombre est en augmentation.

Au total, quelque 170 pays et régions ont confirmé leur intérêt pour une participation à COVAX, selon Bruce Aylward, conseiller principal du directeur général de l’OMS.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer