Economiela uneRégional

Tizi-Ouzou: Financement de six projets agricoles entre le parc national du Djurdjura et l’UE

Six micro-projets agricoles bénéficieront d’un financement dans le secteur de de Tala-Guilef, Sud de Tizi-Ouzou.

Selon un communiqué du parc national du Djurdjura (PND), le financement s’inscrit dans le cadre d’un projet d’Appui aux communautés paysannes des parcs nationaux (A.C.P.P.) en partenariat avec l’Union européenne

Le communiqué indique que les dernières retouches liées à ce projet ont été saisies, pour lesquelles un budget de 5,4 millions de dinars a été attribué.

L’organisme explique dans son communiqué que ces projets sont proposés dans l’optique d’améliorer le cadre de vie des riverains du parc par leur initiation à “produire une alimentation saine et durable adaptée à leurs besoins dans le cadre d’une stratégie globale de préservation et de promotion des ressources naturelles de la région”.

Selon le même communiqué, l’enjeu est lié à l’achèvement d’une pépinière afin de restaurer la prise en compte du patrimoine végétal local, une ferme agricole écologique et une ferme produisant des champignons.

Plus  une unité apicole de production des ruches, d’une boucherie de produits d’élevages naturels locaux, ainsi que la fourniture d’un module de vingt ruches complètes et l’aménagement du site de dépôt du rucher.

Les porteurs de ces projets ont également bénéficié de quatre cours de formation sur l’agriculture environnementale, l’agriculture biologique, les techniques d’utilisation des ressources en eau dans les montagnes, la production traditionnelle de fromage de chèvre et l’apiculture.

Deux sorties d’échanges d’expérience ont été, également, prévues dans le cadre de ce programme, l’une effectuée dans l’atlas blidéen et ses environs et l’autre prévue au parc national des Cévennes en France a été annulée pour cause de la pandémie de la Covid-19, souligne la même source.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer